30 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Qu'est-ce que l'Otan

Qu’est-ce que l’Otan ? Parce qu’il n’y a jamais de questions bêtes

La possible entrée de l’Ukraine dans l’Otan est l’une des sources de la crise qui oppose la Russie et les Occidentaux. Mais qu’est-ce que l’Otan? 

Malmenée par Donald Trump et déclarée en “état de mort cérébrale” en 2019 par Emmanuel Macron, l’Otan est revenue ces derniers mois sur le devant de la scène . Son élargissement à l’est et notamment à l’Ukraine est même aujourd’hui l’un des points majeurs de la crise qui oppose la Russie aux Occidentaux. Mais, au fait, qu’est-ce que l’Otan exactement? Créée le 4 avril 1949 lors de la signature par douze Etats du Traité de Washington, l’organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une structure à caractère politique et militaire.

Son principe fondateur, énoncé dans l’article 5 du traité, repose sur le concept de sécurité collective entre Etats-membres. Ainsi, toute attaque menée contre l’un d’eux est considérée “comme une attaque contre toutes les parties”

A l’époque et pendant toute la Guerre froide, l’Otan, dominée par les Etats-Unis, sert de parapluie aux pays d’Europe de l’ouest face à l’URSS et à ses satellites regroupés au sein du Pacte de Varsovie. La dissuasion nucléaire sera ainsi l’un des axes forts de la stratégie otanienne. Après l’écroulement du bloc soviétique en 1991, plusieurs anciens alliés de Moscou ont rejoint l’organisation. C’est cet agrandissement, perçu comme un grignotage de la sphère d’influence russe, que Vladimir Poutine remet en cause aujourd’hui. 

L’Alliance, dont le siège est situé à Bruxelles, regroupe 30 Etats membres. Son principal organe est le Conseil de l’Atlantique Nord qui fixe les orientations politiques, adopte le budget. Elle dispose aussi d’un Parlement. Sur le plan militaire, elle est dotée d’un commandement intégré permanent, que la France avait quitté en 1967 avant de le réintégrer en 2009.

En tant qu’organisation, l’Otan dispose de peu de forces permanentes mais lorsqu’est décidée une intervention, les Etats membres apportent volontairement leurs forces militaires. Ces trente dernières années, les principales opérations de l’Otan ont été menées en ex-Yougoslavie (1992-1996), en Afghanistan (2001-2014) ou en Libye (2011).

Source le JDD