23 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

FRANCE RÉFORME DES RETRAITES

Forte mobilisation pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme

FRANCE – Manifestation  contre la réforme des retraites

L’ESSENTIEL : Les syndicats donnent ce jeudi le coup d’envoi d’une mobilisation qu’ils espèrent assez “puissante” pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme, qui prévoit notamment le recul de l’âge légal de départ à 64 ans.

Les syndicats affichent un front uni contre la réforme des retraites: plus de 200 manifestations ou rassemblements sont organisés partout en France. 

L’affluence s’annonce forte: Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, “pense que le million (de manifestants) va être dépassé”.

Au moins 30.000 personnes ont défilé à Toulouse, 26.000 à Marseille, 15.000 à Montpellier, 14.000 à Tours, 13.600 à Pau, 12.000 à Perpignan et Orléans…

L’ampleur des cortèges de la matinée est un “petit coup de froid dans la majorité”

Le gouvernement est très attentif à la mobilisation partout en France contre la réforme des retraites. Selon une source ministérielle à BFMTV, l’ampleur des cortèges de la matinée est un “petit coup de froid dans la majorité”.

Le risque est également d’un succès ce jeudi et, par conséquent, d’une possible grève reconductible. “Ca sera un signal d’alerte sérieux”, estime un proche de l’exécutif.

Au-delà de la mobilisation, c’est la sociologie des manifestants qui va intéresser: est ce que c’est surtout contre la suppression des régimes spéciaux, ou sur la réforme en général. La seconde option serait plus inquétante pour l’exécutif.

50.000 personnes dans les rues de Toulouse

La manifestation dans les rues de Toulouse a réuni 50.000 personnes, selon BFMTV présent sur place. Une manifestation avec des salariés du public mais aussi du privé Et notamment de chez Airbus.

44,5% des effectifs totaux d’EDF en grève à la mi-journée

La participation des salariés d’EDF à la grève contre le projet de réforme des retraites s’élevait à mi-journée à 44,5% de l’effectif total, a indiqué la direction de l’énergéticien, un chiffre beaucoup plus important que lors des précédentes manifestations de ce type.

Le taux de grévistes lors de la première et la plus suivie des journées de mobilisation contre le précédent projet de réforme des retraite s’élevait à 36,5% à la mi-journée.

Pour Olivier Faure(le premier secrétaire du Parti socialiste), “il n’y a pas de projet de plus injuste que reculer l’âge de la retraite”

Dans le cortège parisien, Olivier Faure a estimé que le gouvernement devrait soumettre la réforme des retraites aux Français à travers un référendum.

“Nous sommes prêts à discuter d’autres voies de passage”, a-t-il conclut.

Fabien Roussel invite le gouvernement à lancer un référendum, “s’il juge cette réforme si juste”

“S’il juge cette réforme si juste, qu’il ouvre un référendum”, a lancé Fabien Roussel en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites à Paris.

L’élu communiste a ainsi invité le gouvernement à “ne pas avoir peur des Français”. “Si cette réforme est si positive, il n’a qu’à convaincre”, a-t-il affirmé.

26.000 manifestants à Marseille selon la police, 140.000 selon les syndicats

A Marseille, la police a donné le chiffre de 26.000 manifestants ce jeudi. Les syndicats comptent un peu plus de manifestants, 140.000 selon le compte des organisations syndicales.

la mobilisation est “au-delà de ce qu’on pensait”, selon Laurent Berger

La mobilisation contre la réforme des retraites “est au-delà de ce qu’on pensait”, s’est félicité le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, au début de la manifestation parisienne jeudi.

Par bfmtv