leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Qu'est-ce que le pouvoir d'achat.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ? Parce qu’il n’y a jamais de questions bêtes

Avec la hausse des prix de l’énergie et du carburant, le pouvoir d’achat est devenu un vrai thème de la campagne. Mais, au fait, qu’est-ce que c’est exactement? Comment on le calcule?

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de la campagne, l’antisèche du Journal du dimanche va définir les mots du débat politique. Parce qu’il n’y a jamais de questions bêtes, notre rubrique va définir des notions utilisées par tous les candidats et les commentateurs sans qu’on ne prenne jamais le temps de les expliquer.

Le pouvoir d’achat est une notion économique qui permet de définir ce que l’on peut s’acheter avec ses ressources. L’Institut national de la statistique et des études économiques, l’Insee, le définit ainsi : “le pouvoir d’achat correspond au volume de biens et services qu’un revenu permet d’acheter”. Son évolution est liée à celle de l’indice des prix à la consommation, qui mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services en fonction de leur part dans la consommation moyenne des ménages. En tout 160.000 prix sont ainsi scrutés pour mettre en place cet indice.

L’évolution du pouvoir d’achat est aussi liée à celle des revenus d’un ménage (les revenus du travail, mais aussi les prestations sociales et familiales, les revenus du capital, mais aussi les impôts versés etc.). Si les prix baissent, mais que les revenus restent identiques, le pouvoir d’achat augmente. A l’inverse, le pouvoir d’achat baisse. En période d’inflation, il faut donc bien faire attention à la hausse des salaires qui doit elle aussi survenir en pareille période.

Voilà pour la définition économique et statistique. Mais le pouvoir d’achat est aussi un objet personnel et politique. Le ressenti des ménages est souvent différents du résultat statistique. Par exemple, en 2018 et 2019, c’est-à-dire lors des deux premières années du mouvement des Gilets jaunes qui contestait au départ la taxe carbone sur fond d’une augmentation des prix des carburants, le pouvoir d’achat des ménages était en hausse : + 1,2% en 2018 et +2,1% en 2019. Une des augmentations les plus élevées de la décennie. L’Insee prévoit une baisse ponctuelle du pouvoir d’achat début 2022, sans préjuger de son évolution sur l’ensemble de l’année. La Banque de France estime quant à elle qu’il sera en hausse de 0,6% en 2022.

Source le JDD