29 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Quels sont les 24 fuseaux horaires ?

Quels sont les 24 fuseaux horaires ? Parce qu’il n’y a jamais de questions bêtes

Lorsque vous prévoyez un voyage, vous vous demandez sans doute quelle sera l’heure dans le pays où vous souhaitez vous rendre. C’est une question qui se pose naturellement, puisque la Terre est composée de 24 fuseaux horaires.

Après des années de recherches et d’expérimentations, les chercheurs ont conclu que la Terre est ronde et qu’elle tourne sur elle-même autour du soleil. C’est pour cela que, sur la moitié de la planète, il fait jour, tandis que sur l’autre moitié, en même temps, il fait nuit. Ceci prouve que les horaires sont différents d’un pays à l’autre. Il a fallu attendre 1884 pour que les 25 pays réunis à la conférence de Washington se mettent d’accord sur la création des fuseaux horaires. Ils sont au nombre de 24 pour correspondre aux 24 heures d’une journée.

Comment les fuseaux horaires ont-ils été créés ?

Cette conférence a marqué un tournant dans la création des fuseaux horaires. Ces derniers ont été pensés et réfléchis de manière précise. Tous les fuseaux horaires sont de taille identique. Le point de départ correspond au méridien de Greenwich, la zone 0. Il se situe au niveau de Londres. Ensuite, tous les 15° de longitude par rapport à la ville est établi un fuseau horaire. Ils vont de +1 à +12 à l’est de l’Angleterre, et de -1 à -11 à l’ouest du pays. Ces chiffres permettent de déterminer le décalage horaire, appelé également temps universel ou UTC. La France se situe sur l’UTC+1, il est donc 1 heure plus tard à Paris qu’à Londres. Tokyo se situe sur le fuseau +9 alors qu’à New York, il est 5 heures plus tôt qu’à Londres. Voilà pourquoi vous pouvez subir un jetlag lors de vos voyages.

Les pays avec 2 ou plusieurs fuseaux horaires

Les fuseaux horaires ont été établis de manière tellement précise que plusieurs pays se trouvent à cheval sur plusieurs fuseaux horaires. C’est notamment le cas de la Russie, qui compte à elle seule 11 fuseaux horaires. Les États-Unis et la Chine possèdent eux aussi de nombreux fuseaux horaires. Toutefois, la question de l’heure s’est surtout posée pour des petits pays à cheval sur deux fuseaux horaires. Par exemple, le Venezuela, le Bangladesh ou encore l’Iran, où des fuseaux intermédiaires ont dû être mis en place. Caracas se situe ainsi sur le fuseau – 4 h 30, Dacca sur l’UTC+ 6 h 30 et enfin Téhéran sur l’UTC+ 3 h 30. Dans la réalité, les fuseaux horaires dépendent également des reliefs et des frontières, mais aussi du contexte géopolitique. Aujourd’hui, la question se tourne vers l’existence et la pertinence de basculer de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Pourquoi on change d’heure ?

L’idée du changement d’heure apparaît en 1907. C’est l’Allemagne qui la concrétisera, en 1916, puis le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis, en 1918. Le but était principalement de faire des économies d’énergie et d’éviter le gaspillage d’électricité.

Après la Seconde Guerre Mondiale et l’Occupation allemande, la France abandonne cette mesure en 1946. Il faudra attendre le choc pétrolier de 1973-1974 pour que le changement d’heure face son retour, sous la présidence de Valery Giscard d’Estaing. Le 28 mars 1976, les Français règlent pour la première fois leur montre à l’heure d’été. Le premier passage à l’heure d’hiver, quant à lui, a été effectué le 26 septembre 1976.

Source caminteresse.fr