14 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Guerre entre le Hamas et Israël

Guerre entre le Hamas et Israël : Des destructions sans précédent à Gaza

REPORTAGE : Même si l’offensive terrestre n’a pas débuté, l’armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza. L’enclave palestinienne est soumise à un siège total. Vingtième jour de guerre et des destructions sans précédent.

Une vue satellite du quartier d’Al-Karama prises le 10 mai dernier, un mois avant la guerre. Le même endroit samedi dernier, on voit clairement que des zones entières ont été rasées, le résultat de deux semaines de bombardements intensifs. C’est le nord de Gaza qui a principalement été détruit, avec une ville symbole, Beit Hanoun. Quinze jours de frappes aériennes l’ont littéralement défigurée. Des dizaines de maisons sont éventrées, certaines sont réduites en poussière. Beit Hanoun est un des bastions du Hamas, selon l’armée israélienne. 

7 028 personnes sont mortes à Gaza

Du nord au sud de Gaza, Israël a frappé des centaines de fois ces dernières 24 heures. Des cibles militaires uniquement, d’après l’armée israélienne. Mais pour les habitants de Gaza, ce sont leurs quartiers qui sont détruits. “Le quartier a été visé par quatre frappes, je suis toujours à la recherche de ma femme, de mes enfants”, déclare Marouan Abou Chamala, habitant de Khan Younès. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 7 028 personnes sont mortes à Gaza depuis le début des frappes israéliennes. Une grande majorité de civils.  

Reportage : France 2