14 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Bachir Tamsir Niane désillusions postcoloniales africaines

DÉSILLUSIONS POSTCOLONIALES AFRICAINES À TRAVERS PÉTALES DE SANG ET LES SOLEILS DES INDÉPENDANCES

Dans ce qui est son troisième essai, l’auteur tente de mettre la lumière sur le terrible sentiment de déception qui apparait en filigrane dans les textes les plus fameux de la littérature dite des indépendances.

On parle ainsi de désenchantement comme Jacques Chevrier, ou encore de désillusion des Africains, quant à la gestion de la chose politique.

En se basant sur la lecture comparée de deux des plus grands romans de cette littérature, Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma pour l’aire francophone, et Pétales de sang de Ngugi Wa Thiong’o pour le monde anglophone,

Bachir Tamsir Niane démontre que le sentiment de déception s’est étendu à tout le continent africain indépendamment des zones linguistiques et régionales.

recto • verso • aplat

Biographie de l’auteur

Bachir Tamsir Niane est professeur de littérature africaine contemporaine. Enseignant-chercheur et spécialiste des indépendances africaines, il a enseigné cette littérature entre 2013 et 2022 dans la deuxième université publique de Guinée. Romancier, il a publié son premier roman, Little Jamaïca (2011) , puis L’enfant de Gondar (2016), et un essai de critique littéraire intitulé Fatalité et Histoire dans les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma (2017).

  • Date de publication : 24 août 2023