29 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

la création de l'Organisation internationale de la Francophonie

Le 17 février 1986 s’ouvrait à Versailles le premier sommet de la Francophonie

Le 17 février 1986 s’ouvrait à Versailles le premier sommet de la Francophonie, voulu par le Président François Mitterrand et regroupant 42 États.

Après la période décolonisation et les années 1960-1970, la francophonie est apparue comme une réalité culturelle et linguistique qu’il fallait promouvoir face au monde anglophone en lui donnant une organisation et des outils de coopération.

Le 20 mars 1970 avait été créée l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui va être progressivement modernisée et qui est devenue en 2005 l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

La Francophonie a pour missions de : 

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
  • Développer la coopération économique au service du développement durable

À ce jour, elle regroupe 54 États-membres, 27 États observateurs et 7 États associés. La Francophonie, c’est 300 millions de francophones pour un ensemble de 1,2 milliard d’habitants vivant dans ces 88 États qui considèrent la langue française comme un atout. Certes, l’accroissement fulgurant de l’Anglais relayé par Internet et les réseaux sociaux semble balayer l’usage du Français comme langue vernaculaire mais celui-ci reste cependant commun à de nombreuses régions du monde. Depuis Versailles en 1986, 16 autres sommets ont été organisés, le dernier ayant eu lieu fin 2019 en Tunisie, avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, dont l’impact se poursuit sur la communauté linguistique francophone. Ainsi, les prochains Jeux sportifs ont été repoussés à 2023 et se tiendront à Kinshasa.

Source defnat