19 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

La prise de la bastille

14 juillet 1789 La prise de la Bastille

La Bastille désigne une forteresse construite au Moyen Âge à l’est de Paris pour maintenir dans l’obéissance les habitants de la capitale.

Le 14 juillet 1789, une rumeur circule dans la ville selon laquelle le roi Louis XVI s’apprêterait à disperser par la force les députés réunis à Versailles pour réformer le gouvernement de la France et y introduire plus de justice. On dit aussi que des troupes massées aux abords de Paris se disposeraient à y pénétrer.

Dès le matin, quelques milliers de gens en colère s’attroupent et se dirigent vers l’hôpital des Invalides où elles s’emparent de fusils, puis vers la Bastille, censée contenir de la poudre.

La petite garnison de la forteresse, paniquée et mal commandée, fait feu sur les émeutiers avant d’être elle-même massacrée. La tête du gouverneur est brandie au bout d’une pique.

Ces violences, que le roi n’ose pas sanctionner, marquent le début de la Révolution française. Dès le lendemain, des nobles, dont le propre frère de Louis XVI prennent le chemin de l’exil.

Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération scelle la réconciliation du roi, des députés et du peuple. Mais cette réconciliation sera de courte durée…

Depuis 1880, le 14 juillet est fête nationale.

Par Gabriel Vital-Durand médecin suisse et historien d’occasion