29 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

la ministre des Affaires étrangères Sigrid Kaag tire les conclusions

Deux ministres néerlandaises démissionnent, après l’évacuation chaotique d’Afghanistan

Après l’adoption d’une motion critiquant le gouvernement pour avoir échoué à évacuer certains Afghans, la ministre des Affaires étrangères Sigrid Kaag tire les conclusions «en tant que ministre portant la responsabilité ultime». La ministre de la Défense aussi a démissionné

La ministre néerlandaise des Affaires étrangères, Sigrid Kaag, a annoncé jeudi sa démission après que les députés ont formellement critiqué sa gestion de l’évacuation d’Afghanistan.

Les parlementaires ont adopté une motion critiquant le gouvernement pour avoir échoué à évacuer certains Afghans, et pour n’avoir pas anticipé les signes de la prise du pouvoir rapide par les talibans.

«La chambre considère que le gouvernement a agi de manière irresponsable. (…) Je ne peux qu’accepter les conséquences de ce jugement en tant que ministre portant la responsabilité ultime», a déclaré la ministre dans une déclaration au parlement. «Dans ma conception de la démocratie et de notre tradition de gouvernement, un ministre doit partir si sa politique est dénoncée. Je vais donc soumettre à sa majesté (le roi Willem-Alexander) ma démission de ministre des Affaires étrangères.» Le premier ministre Mark Rutte a qualifié sa démission de «grande perte» pour le gouvernement.

AFP