29 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Justice européenne contre justice polonaise

Lourde peine infligée à la Pologne par la Cour de Justice de l’Union européenne.

La CJUE ce lundi a en effet sommé la Pologne de fermer, une bonne fois pour toute, sa mine de charbon de Turow sous peine de devoir payer une astreinte de 500 000 euros par jour… à effet immédiat, insiste le site d’info tchèque Novinky. 

Car c’est bien la République Tchèque qui poursuivait son voisin polonais : la mine de charbon à ciel ouvert se trouve juste à côté de la frontière entre les deux pays. À proximité aussi de l’Allemagne, note _Der Spiege_l, qui rappelle les griefs des pays mitoyens : l’exploitation de la lignite, toujours plus profond, pollue les eaux souterraines qui sont pompées par les villages tchèques alentours, les nuisances sonores sont permanentes et la pollution de l’air incessante. 

Oui mais voilà, poursuit l’hebdomadaire allemand, malgré ce demi-million d’euros quotidien à payer à la Commission Européenne, le gouvernement polonais a très vite fait savoir qu’il n’a aucunement l’intention de fermer la mine de Turow. À Varsovie, le quotidien Do Rzeczy énumère les réactions officielles toutes plus vindicatives les unes que les autres : comme ce ministre qui invite les européens à “aller expliquer à nos malades polonais cet hiver qu’il n’y a plus de chauffage dans les hôpitaux parce qu’on a arrêté d’extraire du charbon“, ou comme ce représentant du syndicat Solidarnocz de Turow qui affirme “entrer en guerre” contre la décision de la Cour… et annonce des manifestations-monstres pour ces prochains jours.

La dépendance de la Pologne au charbon va lui coûter très cher“, résume la Wyborcza Gazeta qui reconnaît toutefois qu’en l’état actuel des choses, le pays n’a pas les moyens de se passer de l’électricité, des bénéfices et des emplois générés par ses mines de charbon.

Et puis de toute façon, complète Politico, Varsovie conteste toute légitimité aux institutions européennes pour se mêler de ses choix en matière énergétique et donc environnementale. Le bras de fer s’intensifie donc entre l’Union et la Pologne : d’après la Süddeutsche Zeitung allemande ça ne devrait pas s’arranger avec d’autres amendes journalières qui pourraient être imposées à Varsovie dans un autre contentieux autour de son système judiciaire privé de toute indépendance vis-à-vis du pouvoir politique.

Par franceculture