29 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Guinée MTN décroche sa licence 4G

Télécoms : MTN Guinée s’offre la première licence 4G du pays et rejoint Orange .

MTN -Guinée a obtenu à Conakry, le 4 février 2022 une licence d’exploitation 4G, en échange d’un chèque d’un montant inférieur à 79,5 millions d’euros signé aux autorités guinéennes. Une première dans le pays après Orange-Guinée.

Le sud-africain MTN devient ainsi le deuxième opérateur du pays à proposer une offre avec un tel débit.

L’obtention du titre d’exploitation est le résultat des échanges entre Ebenezer Asanté, le vice-président de MTN Afrique et Moyen-Orient, et Aminata Kaba, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.  

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée a annoncé, dimanche 6 février, l’attribution d’une licence pour 4G à l’opérateur de téléphonie mobile MTN Guinée. Le renouvellement du titre d’exploitation de la société télécoms, survenu le 4 février au ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, prend également en compte les technologies 2G et 3G. Elle permettra à MTN Guinée de rejoindre Orange Guinée sur le segment du haut débit.

« Les largeurs de bande [fréquences radio qui déterminent la qualité des communications, NDLR] accordées à MTN sont plus restreintes que celles d’Orange, donc le prix est plus faible », explique à Jeune Afrique une source bien informée au sein du ministère des Télécoms.

Le montant est inférieur aux 90 millions de dollars (79,5 millions d’euros au cours de l’époque) déboursés en mars 2019 par Orange.

Selon le régulateur télécoms, l’octroi de la licence 4G à MTN cadre avec son objectif de créer une concurrence effective sur le marché de la téléphonie mobile dans l’intérêt des consommateurs. L’ARPT a indiqué « qu’il est à noter que les cas des opérateurs Cellcom et Guinée Telecom constitueront la prochaine étape » de cette transformation du marché des télécommunications.

Le lancement de la 4G par MTN  permettra à des milliers de Guinéens d’expérimenter entre autres un meilleur streaming vidéo, les appels vidéo, une connexion Internet plus rapide et confortable.

Cette licence lui donnera l’opportunité de séduire de nouveaux abonnés et de réduire l’écart avec Orange en matière de part de marché. Au 3e trimestre 2020, Orange était leader avec 59 % des parts de marchés. MTN venait en deuxième avec 31 % de parts, ensuite Cellcom avec 10 %. 

SOURCE AGENCE DE PRESSE