leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Vladimir Poutine sort du silence

Mort du patron de Wagner Evgueni Prigojine : Vladimir Poutine sort du silence

Au lendemain de la mort annoncée du patron du groupe Wagner dans un crash d’avion en Russie, Vladimir Poutine a salué un homme “talentueux” qui a commis de “graves erreurs”, jeudi 24 août, dans une interview télévisée.

Un avion privé avec dix personnes à bord s’est écrasé dans la région de Tver, en Russie, mercredi 23 août. Parmi les victimes figure Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, dont la mort a été confirmée dans la soirée par l’administration russe de l’aviation civile. Ce jeudi, lors d’une interview télévisée, Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux proches des passagers de l’avion, qui ont apporté une “contribution significative” lors de la guerre en Ukraine, selon le président russe.

“Un homme au destin compliqué”

Vladimir Poutine a qualifié Evgueni Prigojine d’homme “talentueux”, livrant toutefois un hommage très nuancé. “C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait”, a affirmé le chef du Kremlin à la télévision. Vladimir Poutine a également annoncé que l’enquête sur le crash de l’avion allait être “menée jusqu’au bout”.

Pour le moment, huit corps ont été retrouvés sur le site du crash, selon un responsable des services de secours, cité par l’agence Ria Novosti. Dmitri Outkine, co-fondateur du groupe Wagner, fait aussi partie des victimes, indique l’agence Rossaviatsia.

Lundi 21 août, Evgueni Prigojine était réapparu pour la première fois dans une vidéo depuis la mutinerie avortée de la milice Wagner, fin juin. Le patron de Wagner avait déclaré se trouver en Afrique pour combattre des membres de l’État islamique.

Voici la transcription intégrale, fournie par l’agence de presse Reuters, des propos télévisés de M. Poutine sur l’accident d’avion qui aurait coûté la vie à Evgeniy Prigozhin, le patron de Wagner, et à neuf autres personnes.

“En ce qui concerne la tragédie aérienne, je tiens tout d’abord à exprimer mes plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes.

C’est toujours une tragédie.

En effet, si des employés de la société Wagner étaient présents, et les données préliminaires indiquent qu’ils l’étaient, je voudrais souligner que ces personnes ont apporté une contribution significative à notre cause commune de lutte contre le régime néo-nazi en Ukraine, nous nous en souvenons, nous le savons et nous ne l’oublierons pas.

Je connaissais Prigozhin depuis très longtemps, depuis le début des années 90.

C’était un homme au destin difficile, qui a commis de graves erreurs dans la vie. Il s’est efforcé d’obtenir les résultats dont il avait besoin pour lui-même et, lorsque je le lui demandais, pour la cause commune, comme ce fut le cas ces derniers mois.

C’était une personne talentueuse, un homme d’affaires talentueux, qui a travaillé non seulement dans notre pays, et avec succès, mais aussi à l’étranger, en Afrique en particulier.

Il y travaillait dans du pétrole, du gaz, de métaux précieux et de pierres.

Pour autant que je sache, il est rentré hier d’Afrique. Il a rencontré des fonctionnaires ici.

Mais ce qui est certain – le chef du comité d’enquête me l’a rapporté ce matin – c’est qu’ils ont déjà commencé une enquête préliminaire sur cet événement. Elle sera menée à bien et jusqu’au bout. Il n’y a aucun doute à ce sujet.

Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. Et maintenant, les expertises, les examens techniques et génétiques sont en cours. Cela prend du temps.”

SOURCE MÉDIAS