24 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Rdc Le président du parti politique le Centre Germain Kambinga

RDC : Crise de confiance à l’égard de la CENI

‘’Si en 2018 l’enjeu électoral, c’était l’alternance, en 2023 l’enjeu sera la transparence, et personne ne pourra tricher ’’ (Germain Kambinga)

Alors que certaines factions de la société civile notamment le CALCC (conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo), MILAPRO (Ministère des laïcs protestants), et regroupements politiques de l’opposition : le Front Commun pour le Congo, Lamuka et autres craignent la fraude électorale  en 2023, le président du parti politique le  Centre , Germain Kambinga reste optimiste pour le déroulement des prochaines élections.

Crise de confiance à l’égard de la CENI

Le président du parti politique le Centre, Germain Kambinga croit à l’éveil de la population en matière électorale, car pour lui l’enjeu électoral de 2023 tournera autour de la transparence. Il déplore par contre la  crise de confiance à l’égard de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) . D’après lui, c’est une  mauvaise habitude dont la classe politique devrait se débarrasser.

‘’N’ayant jamais eu personne à la CENI pour m’aider, je n’en fais pas un casus belli. J’ai appris depuis longtemps à ne compter que sur le choix du peuple. Et beaucoup, quand vous voyez leur hargne à surveiller la CENI, ce sont des mauvaise habitudes, et il faut s’en débarrasser. Ce qu’il faut comprendre, si en 2018 l’enjeu électoral, c’était l’alternance, en 2023 l’enjeu sera la transparence.’’ a-t-il dit.

De plus, le Centriste Germain Kambinga estime qu’en 2023 il sera très difficile de tricher, car la population s’est assagie en matière de surveillance électorale.

‘’Personne ne pourra tricher en 2023. Vous connaissez le peuple autant que moi. Ce qu’ils ont eu en 2018, voir Joseph Kabila, avec son armée, ne pas briguer un troisième mandat; le peuple  considère qu’il a réussi un combat. On ne pourra plus jamais réculer par rapport à ça. Quelque soit ce que X ou Y pourra faire, en 2023 ça va être très difficile de pouvoir imaginer une fraude.’’ a-t-il martelé.

Démission de Denis Kadima à la tête de la CENI

Le leader centriste pense que chercher la démission de Denis Kadima à la tête de la CENI ne serait pas sans conséquences sur l’échéance électorale de 2023 et préfère plutôt miser sur la surveillance électorale.

‘’Donc pour moi, je ne fais pas une fixation particulière sur la question de la CENI, parce que je n’ai jamais eu accès aux magouilles qui sont à ce niveau. (…) et parce que nous n’avons pas la possibilité factuellement d’influencer sur cela, l’effort qui doit être le mien en tant que président du Centre et tous les sociétaires du Centre, c’est de préparer la surveillance citoyenne.’’

Hénoc Mpongo mediacongo