24 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le Soudan coupé du monde

Le Soudan, coupé du monde, vit sa journée la plus meurtrière depuis le putsch

Dix manifestants anti-putsch ont été tués à Khartoum lors de la journée la plus sanglante depuis le coup d’Etat du 25 octobre mené par l’armée, qui a coupé mercredi l’ensemble des communications au Soudan.

Dans la seule banlieue nord de la capitale, sept personnes ont été fauchées par des balles tirées, selon un syndicat de médecins prodémocratie, par les forces de sécurité qui visaient “la tête, le cou ou le torse“.

Au total, depuis le putsch il y a plus de trois semaines, 34 personnes dont trois adolescents ont été tuées et des centaines blessées. La répression a semblé se durcir mercredi.

Dès la mi-journée, le nouveau pouvoir militaire a coupé toutes les communications téléphoniques, tandis qu’internet est inaccessible dans le pays depuis le 25 octobre.

Mercredi, pour la troisième journée de mobilisation massive, les militants n’ont pas pu mobiliser comme d’habitude par SMS et les manifestants n’étaient que quelques milliers contre des dizaines de milliers les fois précédentes.

Répression

Le déploiement sécuritaire et la répression étaient eux plus importants.

Dans ce pays où plus de 250 manifestants avaient péri lors de la révolte qui a renversé le dictateur Omar el-Béchir en 2019, l’un de ses fers de lance, l’association des professionnels soudanais, a dénoncé mercredi d'”immondes crimes contre l’humanité“, accusant les forces de sécurité de “meurtres prémédités“.

La police, elle, assure ne pas ouvrir le feu et la télévision d’Etat a même annoncé l’ouverture d’une enquête sur les manifestants tués.

En soirée des centaines de manifestants continuaient de tenir leurs barricades notamment dans la banlieue nord de Khartoum pour dire “Non au pouvoir militaire“, tandis que les défilés dans les autres villes du Soudan s’étaient dispersés.

rtbf