16 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Elhadj Ousmane Fatako Baldé

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, dit en Guinée "sans loi"© Vous Tube

Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit en Guinée “sans loi” n’est plus

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, le citoyen le plus éminent de la Guinée, est décédé la nuit dernière à Conakry. L’homme lui-même était le chef de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pulaar de Guinée (CNFHP) .

L’homme a passé toute sa vie au service les autres et à défendre la justice. Car du temps du premier président guinéen, Sékou Touré, à celui d’Alpha Condé, il a souvent contesté la façon dont ils gouvernaient le pays. 

L’ancien président guinéen Alpha Condé avait violé la Constitution en s’octroyant un troisième mandat quand Elhadj Fatako Baldé s’y est opposé

Tous les grands points de vente qu’il possédait ont été repris à l’époque par d’Alpha Condé. Sa disparition a conduit certains responsables politiques à le pleurer.

A cette douloureuse occasion, la CNFHPG et les familles présentent leurs condoléances les plus attristées au peuple de Guinée et prient pour le repos de l’illustre disparu.

-Les condoléances d’usage se poursuivront jusqu’au mercredi, 29mars au domicile de l’illustre défunt à Ratoma Centre.

Mohamed Lion Bangoura

Le directeur général de l’entreprise Lion Group SARL se dit attristé la par la mort d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé Fatako. Mohamed Lion Bangoura, qui déclare avoir eu de bonnes relations avec le défunt, n’a pas manqué de lui rendre un vibrant hommage.

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) 

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) rend un vibrant hommage au président de la Coordination des Fulbhés et Haali Pular, Elhadj Ousmane Baldé, suite à son décès survenu dans la nuit de dimanche 26 mars.

Dr Dansa Kourouma CNT

Vous vous êtes battu, vécu pleinement votre temps sans oublier que la mort n’était jamais loin. Vous avez fait don de soi pour venir en aide aux plus démunis, rendre service sans rien attendre en retour.

Bogola Haba

En Elhadj Ousmane Fatako Baldé, nous avons perdu un enseignant, une bibliothèque nationale, un partisan de la non violence et du dialogue inercommunautaire.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé et Elhadj Badrou à droite

« En plus d’être un sage du Foutah il était aussi notre collaborateur. Il s’est mis au service du Foutah, de la Guinée et de toutes les coordinations de la Guinée. Au temps du défunt régime il a essayé de fédérer les coordinations autour d’un idéal bien que le Foutah ait été mal vu dans la lutte contre le 3ème mandat par les autorités d’alors. Il avait même souhaité que ses biens, ses œuvres soient distribués et mis au service de toutes et de tous». Selon Elhadj Mamadou Badrou Bah

Hon Elhadj Dr Fodé Oussou FOFANA

Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille biologique et au peuple de Guinée suite au décès du doyen Elhadj Ousmane Fatako Balde dìt <<sans loi >> President de la cordination Hâali Pular

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès hier nuit de El Hadj Ousmane Fatako Baldé, Président de la Coordination des Fulbhés et Haali Pular.

Une personnalité hors du commun qui a oeuvré toute sa vie pour le rayonnement de son village de Fatako, pour l’unité et le respect de la dignité des fils de son Fouta natal ainsi que pour la promotion dans notre pays de la justice, de la paix et de l’unité nationale.