23 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Djene Kaba l’épouse de l’ancien président guinéen

Guinée : décès de l’épouse d’Alpha Condé

Guinée : L’ex première dame de la Guinée a tiré sa révérence samedi 08 avril, à Paris.

Djéné Kaba, femme de l’ancien président guinéen est décédé des suites d’une maladie, a appris APA de sources proches de la famille éplorée.

La disparition de celle qui a été première dame de la Guinée de 2010 au matin du 05 septembre 2021, jour du putsch qui a renversé Alpha Condé, a fait réagir plusieurs personnalités du pays, le président de la transition en premier en passant par Cellou Dalein Diallo

Alpha Condé et Djéné Kaba se sont mariés dans l’entre deux tour de l’élection présidentielle de 2010. Les deux n’ont pas eu de progéniture. Mais, Djéné Condé est mère de trois enfants (deux filles et un garçon), issus de son premier mariage.

Elle était âgée de 63 ans. La triste nouvelle liée à sa disparition s’est répandue comme une traînée de poudre peu avant 21h, heure de Conakry.

Titulaire d’une maîtrise et d’une licence en communication et sociologie, l’ancienne première dame a travaillé dans plusieurs organisations en France, notamment à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACTC) à Paris.

Bien que certains de ses propos tenus dans le cadre de la campagne pour le troisième mandat d’Alpha Condé aient suscité des controverses, Madame Condé Djénè Kana est décrite par ses proches comme une personne « affable, humble », engagée pour la défense des causes justes.

Selon une note attribuée à l’ex président et consultée par APA, ce dernier qui se trouve en Turquie, aurait exprimé son souhait à l’ambassade de France, de « ne mêler les autorités de Guinée aux funérailles de son épouse »..

SOURCE MÉDIAS