29 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Des supportrices de Bazoum Mohamed

Cinq choses à savoir sur le Niger qui vit une transition démocratique

Situé en Afrique de l’Ouest, ce grand pays du Sahel, qui a le taux de croissance démographique le plus élevé au monde, fait face à de multiples défis.

Après le premier tour de la présidentielle le 27 décembre 2020 au Niger, les Nigériens retournent aux urnes le 21 février pour élire un successeur à Mahamadou Issoufou qui cède sa place après deux mandats successifs. Ces élections sont l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce pays d’Afrique subsaharienne qui fait face à des défis sécuritaires, économiques et humanitaires.

1 Une jeune démocratie

Le Niger est indépendant depuis seulement soixante ans et a connu trois coups d’Etat, dont le dernier a eu lieu en 2010. Malgré les soubresauts, ce grand pays francophone qui fait deux fois la taille de la France renforce son pouvoir civil et sa démocratie. Contrairement à d’autres présidents africains, comme en Guinée ou en Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou cède sa place après deux mandats comme le prévoit la Constitution.

2 Un scrutin historique

Parmi les finalistes à la présidentielle, figure Bazoum Mohamed, 59 ans, dauphin désigné par le président sortant Mahamadou Issoufou, arrivé en tête du premier tour avec 37,9% des voix. Ancien ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères, le candidat du parti au pouvoir est considéré comme le favori du scrutin. Son challenger est l’ancien président (1993-1996) Mahamane Ousmane, 71 ans, chassé du pouvoir par un coup d’Etat. Il a obtenu quelque 17% des suffrages au premier tour. La candidature du principal opposant, Hama Amadou, avait été écartée avant le premier tour, par la Cour constitutionnelle, en raison de sa condamnation en 2017 dans une affaire de trafic de bébés. Ce scrutin est historique car, pour la première fois, une transition démocratique va passer le relais d’un président à un autre par les urnes.

 

3 Une insécurité menaçante

Comme on peut le voir sur la carte, le Niger est un pays enclavé du Sahel, limité notamment par le Mali, la Libye et le Nigeria. Depuis 2015, il est en proie à des attaques jihadistes récurrentes (à l’ouest et au sud-est du pays) et connaît une dégradation importante de la sécurité. Les opérations revendiquées par l’organisation Etat islamique ou le groupe Boko Haram visent aussi bien l’armée que les civils. La sécurité est l’un des principaux défis auxquels doit faire face le nouveau pouvoir, et le pouvoir actuel a déjà prévu de doubler les effectifs de l’armée d’ici à cinq ans. 

4 Un pays très pauvre

Le développement économique et social est un enjeu important pour le Niger qui est l’un des pays les plus pauvres de la planète, selon la Banque mondiale. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, près de quatre Nigériens sur dix vivent avec moins de deux euros par jour. Le pays est confronté à une croissance démographique explosive qui retarde son développement. Avec en moyenne plus de sept enfants par femme, le Niger enregistre le taux de fécondité le plus élevé au monde. Une fille sur deux ne va pas à l’école et beaucoup se marient avant l’âge de 15 ans.

5 Beaucoup de ressources

Le Niger est aussi un pays disposant d’importantes ressources naturelles avec des réserves d’uranium, de phosphates, d’or, de charbon, d’étain et de pétrole. C’est d’ailleurs le troisième producteur mondial d’uranium, mais cela ne suffit pas. L’exploitation des ressources n’est pas transparente et ne profite pas forcément aux Nigériens. La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et une stabilité tant politique que sécuritaire se traduiront sans doute par de meilleures performances économiques et sociales.

Par Eléonore Abou Ez France Télévisions