leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

François Tombalbaye

13 avril 1975 : Coup d’État au Tchad

Le 13 avril 1975 est renversé et tué François Tombalbaye, le premier président du Tchad, colonie de l’Afrique équatoriale française (AEF) devenue indépendante le 11 août 1960. C’est pour le Tchad, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.

Toubous du Nord contre noirs du Sud

Vaste territoire à cheval sur le Sahara, la savane sahélienne et la forêt, le Tchad a été occupé par les Français en 1900. Il est alors devenu une « colonie » constitutive de l’Afrique Équatoriale française (AEF) jusqu’à son indépendance, soixante ans plus tard, le 11 août 1960.

En 2012, avec 12 millions d’habitants sur 1,2 millions de km2 essentiellement désertiques, le Tchad est encore l’un des pays les plus pauvres du monde malgré le pétrole dont l’exploitation a débuté en 2003.

Lac Tchad

Une colonie délaissée

La région du lac Tchad a donné le jour à différents royaumes sahéliens avant d’être conquise par les Français le 22 avril 1900, sous la conduite du commandant François Lamy. Elle devient une colonie constitutive de l’Afrique Équatoriale Française (AEF).

L’administration coloniale tente de désenclaver la région en développant des cultures d’exportation comme le coton et l’arachide. Libérées de l’oppression des nomades musulmans du Nord, une partie des populations sédentaires du Sud adoptent par ailleurs le christianisme.

En 1935, le président du Conseil Pierre Laval signe avec l’Italien Benito Mussolini un accord qui prévoit la cession de la bande d’Aozou à l’Italie, alors présente en Libye. Cet accord ne sera finalement pas ratifié du fait de l’alliance de Mussolini avec Hitler mais le dictateur libyen Mouammar Kadhafi en tirera plus tard prétexte pour revendiquer le nord du Tchad et intervenir dans ce pays.

En 1938, le gouvernement du Tchad est confié à un Français de Guyane, Félix Éboué. Deux ans plus tard, suite à l’occupation de la France par la Wehrmacht, il sera le premier gouverneur français à se rallier au général de Gaulle et c’est du Tchad que partira la colonne Leclerc, pour une remontée triomphale jusqu’à Paris et Strasbourg. 

François Tombalbaye

Issu des populations du sud, animistes ou chrétiennes, le premier président du Tchad indépendant, François Tombalbaye, doit faire face à une rébellion des Toubous musulmans de la frange sahélienne, minoritaires et écartés du pouvoir par l’ancien colonisateur.

Ces guerriers nomades à la peau relativement claire, aussi appelés Goranes ou Zaghawas, méprisent les « noirs » de la forêt, les Sara, qu’ils avaient coutume de razzier et réduire en esclavage avant la colonisation.

En août 1968, la France engage ses propres troupes dans la lutte contre la rébellion. Pour tenter de restaurer son prestige, le chef de l’État inaugure aussi en 1973 la « tchaditude » et rebaptise la capitale Fort-Lamy du nom de N’Djamena.

par Alban Dignat