16 juin 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Des partisans des Forces de défense et de sécurité nigériennes

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 22 au 28 juillet 2023

Des migrants subsahariens, qui affirment avoir été abandonnés dans le désert par les autorités tunisiennes sans eau, ni nourriture ni abri, sont assis dans une zone inhabitée près de la ville libyenne d’Al’Assah, à la frontière avec la Tunisie, dimanche 16 juillet 2023. Au moins 1.200 migrants ont été expulsés et transférés de force dans des espaces désertiques et hostiles, frontaliers de la Libye et de l’Algérie, après les troubles survenus début juillet à Sfax, la deuxième ville de Tunisie. Dans un rapport publié le 19 juillet, l’ONG Human Rights Watch fait état, entre autres, de passages à tabac, d’arrestations arbitraires, et de vol d’argent et d’effets personnels de la part des forces de sécurité.

Des partisans des Forces de défense et de sécurité nigériennes se rassemblent devant l’Assemblée nationale, à Niamey, jeudi 27 juillet 2023. Enfermé dans la résidence présidentielle depuis mercredi matin, le président Mohamed Bazoum était toujours «séquestré par la garde présidentielle» vendredi midi. L’état-major de l’armée, qui avait d’abord observé une position de neutralité, a finalement rallié les insurgés. Vendredi, Emmanuel Macron a condamné «le coup d’État militaire» en cours, qualifié de «dangereux» pour la région.

Des partisans des Forces de défense et de sécurité nigériennes

L’attaquante néo-zélandaise Paige Satchell (au centre) se bat pour le ballon face à la défenseuse norvégienne Anja Sønstevold (à gauche) et à l’attaquante norvégienne Caroline Graham-Hansen (à droite), lors du match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de football à l’Eden Park, à Auckland (Nouvelle-Zélande), jeudi 20 juillet 2023. Plus de 115.000 spectateurs, en cumulé, ont assisté aux deux rencontres inaugurales de la compétition, qui doit se terminer le 20 août. Les deux nations organisatrices ont décroché la victoire: la Nouvelle-Zélande contre la Norvège (1-0) et l’Australie contre l’Irlande (1-0)

Jane Birkin est morte ce dimanche 16 juillet à l’âge de 76 ans. La Franco-Britannique, partenaire et muse de Serge Gainsbourg, a été prolifique aussi bien au cinéma et dans la musique qu’au théâtre. Figure infatigable («J’ai appris qu’il ne faut surtout pas se ménager», déclarait-elle au Figaro en 2022), elle souhaitait rester active sur scène, malgré des annulations de concerts en 2023 pour raisons de santé.

Des feux d’artifice explosent autour de la tour Eiffel, dans le cadre des célébrations annuelles du 14-Juillet à Paris. Selon la Mairie de la capitale, 70.000 personnes auraient assisté à cet événement depuis le Champ-de-Mars. En raison des violences survenues après la mort de Nahel, jeune de 17 ans tué par un policier, plusieurs communes avaient décidé de renoncer aux festivités, notamment en Île-de-France et dans le Nord. À Paris et dans les départements limitrophes, quelque 10.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés.

Le drapeau des États-Unis flotte au milieu des flammes et de la fumée, pendant le Rabbit fire, gigantesque incendie qui s’est déclaré dans la vallée de Moreno (comté de Riverside, Californie), vendredi 14 juillet 2023. En ce début d’été, le service météorologique national américain observe une vague de chaleur «oppressante» dans le sud du pays, qui provoque de nombreux feux. Selon le service européen Copernicus, les deux premières semaines de juillet ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans l’hémisphère nord et ce mois est en passe de devenir, au niveau mondial, le plus chaud de l’histoire. Les canicules exercent une «pression accrue» sur les systèmes de santé, s’est inquiété, mercredi 19 juillet, le chef de l’Organisation mondiale de la santé.

Des manifestants tiennent une banderole portant l’inscription «SOS», lors d’un rassemblement contre le projet de réforme de la justice, à Tel-Aviv, samedi 15 juillet 2023. Cette loi, voulue par la coalition du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, prévoit d’accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Des manifestations ont lieu chaque semaine depuis le mois de janvier.

SOURCE slate.fr