29 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

SYRIE: CE QUE L’ON SAIT DE L’OPÉRATION AMÉRICAINE QUI A TUÉ LE CHEF DE DAESH

Les États-Unis ont tué le chef de Daesh en Syrie dans une opération menée par les forces spéciales. 13 personnes ont perdu la vie dans l’intervention.

Joe Biden a révélé ce jeudi que les forces spéciales américaines ont mené une opération en Syrie pour tuer Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, chef de Daesh. Une annonce qui intervient quelques jours seulement après des combats entre combattants du groupe terroriste et des soldats des forces kurdes, ce qui faisait craindre une résurgence de l’organisation.

Qui était Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi?

Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi était arrivé à la tête de Daesh en 2019, lorsque son prédécessur, Abou Bakr al-Baghdadi, avait été tué dans une opération militaire américaine. D’origine turkmène, il était surnommé “le professeur” ou “le destructeur”. Particulièrement discret, il n’a fait aucune apparition publique après sa prise de pouvoir.

Réputé pour être un homme brutal et pour avoir joué un rôle de premier plan dans le massacre de populations yézidies, il avait tenté de remettre sur pied Daesh après la défaite face à la coalition internationale. On ne sait pas encore qui prendra sa succession à la tête de l’organisation terroriste.

Comment s’est déroulée l’opération?

L’opération organisée par les États-Unis ressemblait à celle mise sur pied pour tuer Oussama Ben Laden en 2011. Un choix qui peut paraître surprenant, puisque Joe Biden s’était déclaré contre cette intervention validée par Barack Obama, car il trouvait que le risque était trop grand pour les soldats sur le terrain. Il a cependant préféré cette option à une frappe aérienne pour limiter les pertes civiles.

Des soldats des forces spéciales sont arrivés sur les lieux par hélicoptère, à basse altitude. D’après un témoin interrogé par le New York Times, une personne a demandé avec un mégaphone, en arabe, aux occupants d’une maison de deux étages de sortir de chez eux, sans quoi ils seraient tués. Après ces échanges, une explosion et des tirs ont été entendus, selon ces témoins.

“Dans un ultime geste désespéré de couardise, (…) il (Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, ndlr) a choisi de se faire exploser, pas seulement la ceinture (d’explosifs), mais de faire sauter ce troisième étage”, a raconté Joe Biden.

“Il s’est tué ainsi que sa famille proche sans combattre, alors même que nous essayions de l’appeler à se rendre et lui avons offert l’option de survivre”, a déclaré le général Kenneth McKenzie, chef du Commandement central de l’armée américaine.

Où a-t-elle eu lieu?

La maison où se trouvait Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi se situe près d’une petite ville syrienne Atmé. Celle-ci est localisée au nord du pays, à la frontière avec la Turquie. L’emplacement n’est pas totalement désert et connaît du passage, puisqu’un camp de réfugiés se trouve à proximité.

• Quel est le bilan?

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, 13 personnes sont mortes dans l’attaque, dont 4 femmes et 3 enfants.

Sans donner le détail, Joe Biden a expliqué que le chef de Daesh a choisi de se faire exploser “sans égards pour la vie de sa propre famille”. Ce qui sous-entend qu’une partie des pertes civiles au moins pourraient avoir été causée par le déclenchement de la ceinture explosive.

Anthony Audureau bfmtv