29 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Confusion au Soudan

Confusion au Soudan, où des ministres ont été arrêtés et Internet coupé

Le ministère de l’Information l’a annoncé lundi.

La situation demeure confuse au Soudan, lundi 25 octobre. Le ministère de l’Information a annoncé que la plupart des ministres et les membres civils du Conseil de souveraineté qui chapeaute la transition au Soudan avaient été arrêtés. Dans son communiqué, le ministère ne précise toutefois pas si le Premier ministre, Abdallah Hamdok, fait partie des dirigeants arrêtés, alors que des médias ont rapporté qu’il avait été placé en résidence surveillée.

La plupart des ministres et les membres civils du Conseil de transition auraient été arrêtés, l’aéroport est fermé et la Constitution serait suspendue, selon plusieurs sources. Des manifestants sont dans la rue pour dénoncer un «coup d’Etat» 

Des manifestants ont commencé à se rassembler lundi matin dans les rues de Khartoum pour protester contre les arrestations. Mais depuis le 16 octobre 2021, plusieurs centaines de manifestants ont installé des tentes devant le palais présidentiel pour réclamer le départ du Premier ministre Abdallah Hamdok et la constitution d’un “gouvernement de militaires“. 

Source franceinfo avec AFP