leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

L’ancien ambassadeur du Sénégal en Guinée Makhily Gassama déballe

Sénégal: L’ancien ambassadeur Makhily Gassama déballe…

‘’Sans Dieu et le Sénégal, Alpha Condé n’aurait jamais été au pouvoir…’’

Décryptage : Pour échapper au régime Lansana Conté, Alpha Condé, opposant à l’époque, avait cherché refuge dans les locaux de l’ambassade du Sénégal à Conakry. Dans un entretien accordé au journal ‘’Le Quotidien’’, l’ancien ambassadeur Makhily Gassama a évoqué les relations actuelles entre son pays et la Guinée.

‘’Vous connaissez la place qu’occupe la jeunesse guinéenne au Sénégal dans le commerce de détail et, d’une manière générale, dans l’informel. Et les Sénégalais, comme unanimement, ont adopté ces Guinéens et bien d’autres, œuvrant dans d’autres secteurs, comme des enfants du pays. Entre eux et les Sénégalais, c’est la fraternité sans faille’’, rappelle l’ancien chef de la représentation diplomatique sénégalaise en Guinée.

‘’Quand on est à la tête d’un de ces Etats, il est prudent et sage de tenir compte de ces données. Ce n’est nullement le cas du Président Alpha Condé. Il semble fiévreusement agrippé à son ego, à tel point que rien d’humain ne peut trouver place en lui. Il semble agir comme si son pays doit vivre dans l’autarcie la plus complète pour son salut’’, martèle-t-il.

Pour Makhily Gassama, les ‘’attaques et mesures’’ d’Alpha Condé ne s’adressent pas à Macky Sall qui, selon lui, ‘’semble se rire de ses sautes d’humeur, mais au Sénégal, contrairement à Sékou Touré qui s’adressait directement à Senghor. L’opposi­tion entre ces deux hommes était politique et idéologique, et aussi crypto-personnelle’’.

‘’Mais, sans Dieu et le Sénégal, le Président Alpha Condé, lui, n’aurait jamais été au poste qu’il occupe présentement à la tête de son pays. Le Sénégal a tout fait pour cet homme qui nargue notre pays sans cesse. Qu’avait fait le Sénégal pour les Présidents Sékou Touré et Lansana Conté dans leur effort d’ascension vers le sommet ?’’, se demande-t-il avant de répondre : ‘’Rien, absolument rien ! Ils ne nous devaient rien. De Samory Touré à nos jours, en passant par Alpha Yaya Diallo, quel homme politique guinéen avait reçu une telle faveur du Sénégal ? Une faveur de cette qualité ? Personne ! Quant au Président Alpha Condé, le Sénégal l’a sauvé d’une mort certaine en lui accordant l’asile politique’’.

Aux dires de l’ancien diplomate, ‘’face à lui, au sommet de l’Etat, Lansana Conté n’était pas le seul bras armé (…). Alpha Condé, sait bien que les Sénégalais avaient risqué leurs vies pour sauver la sienne. De 1958 à nos jours, une telle protection efficace et discrète d’un opposant politique par un pays étranger a-t-elle existé dans une ambassade africaine ? Et c’était encore, des années plus tard, nos robes noires qui l’avaient arraché des geôles de Lansana Conté. Et pourquoi cherche-t-il à agir avec tant de fougue, tant de haine contre ce pays ?’’.