leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

les chefs d’Etat congolais et burundais

Sécurité : les chefs d’Etat congolais et burundais décident de collaborer pour éradiquer les forces négatives au niveau des frontières communes

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Burundais Evariste Ndayishimiye étaient face à la presse, le mardi 13 juillet 2021, à l’issue d’un entretien en tête-à-tête au Palais de la Nation à Kinshasa. Les deux chefs d’États ont évoqué plusieurs points, notamment celui lié à la sécurité.

Sur ce plan, le président burundais a évoqué la nécessité de mettre fin à l’activisme des groupes armés. “Nous avons convenu de collaborer sur le plan sécuritaire, surtout dans nos frontières communes, terrestres et maritimes, pour éradiquer les forces négatives qui ne cessent d’endeuiller nos pays et saboter le développement socio-économique”, a déclaré Evariste Ndayishimiye.

Plusieurs accords ont été signés en marge de la visite du président burundais dans la capitale congolaise. Il s’agit des accords et mémorandum relatifs au développement du chemin de fer à écartement standard (SGR) Gitega – Uvira – Kindu ; commerce ; maintien et au renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité ainsi qu’à la consultation politique et économique.

Les deux chefs d’États ont également convenu, qu’il était très important de promouvoir l’échange des visites entre les délégations de deux pays, afin de rendre plus effective la mise en œuvre des accords conclus. De plus, ils ont décidé de réactiver les travaux de la Grande commission mixte de coopération bilatérale chargée de la mise en œuvre des programmes convenus et de proposer des nouvelles initiatives pour une coopération dynamique et multiforme.

Par Djodjo Vondi congo-press