leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le président Felix Tshikedi autorise le déploiement de forces antiterroristes américaines dans l'est de la RDC

La RD Congo accepte l’aide militaire américaine contre les milices des ADF

Le président Felix Tshikedi autorise le déploiement de forces antiterroristes américaines dans l’est de la RDC alors que les attaques se poursuivent.

Le président de la RD Congo Félix Tshisekedi a autorisé les forces spéciales américaines à aider l’armée congolaise à combattre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé lié à l’EIIL (EIIL).

L’ADF, que les États-Unis ont qualifié de groupe « terroriste », est considérée comme la plus meurtrière des dizaines de milices armées qui parcourent l’est de la République démocratique du Congo (RDC), riche en minerais.

L’Église catholique du pays affirme que l’ADF a tué environ 6 000 civils depuis 2013, tandis qu’un observateur respecté basé aux États-Unis, le Kivu Security Tracker (KST), l’accuse de plus de 1 200 morts dans la seule région de Beni depuis 2017.

“Le président Félix Tshisekedi a autorisé le déploiement d’experts antiterroristes américains dans l’est de la République démocratique du Congo”, a indiqué dimanche un communiqué de la présidence.

Les forces américaines renforceront la lutte de l’armée congolaise contre les ADF dans les parcs nationaux des Virunga et de la Garamba, a-t-il ajouté.

La mission durera plusieurs semaines et est spécifiquement dirigée contre les ADF.

L’ambassadeur américain Mike Hammer, qui a présenté l’équipe au président Tshisekedi, a déclaré que sa présence faisait partie d’un partenariat conclu entre les deux pays en 2019, selon le communiqué de la présidence.

En mars, le département d’État américain a déclaré que l’ADF était notoire dans toute la région pour sa « violence brutale contre les citoyens congolais et les forces militaires régionales ». Les États-Unis ont sanctionné le chef présumé Seka Musa Baluku et ont déclaré que l’EIIL reconnaissait l’ADF en tant qu’affilié depuis 2019.

La répression des autorités congolaises contre les ADF a inclus un « état de siège », dans lequel des membres des forces de sécurité ont remplacé les hauts responsables du Nord-Kivu et de la province voisine de l’Ituri.

SOURCE : AFP