29 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le président ougandais Yoweri Museveni

Ouganda des milliers de personnes assistent à la cérémonie d’assermentation de Museveni

Plus de 4 000 personnes, dont des dirigeants de tout le continent, ont assisté à la cérémonie de prestation de serment du président Yoweri Museveni dans la capitale ougandaise, Kampala.

M. Museveni a remporté une élection très disputée en janvier, que le principal musicien et politicien challenger Robert Kyagulanyi, connu sous le nom de Bobi Wine, a continué de prétendre avoir été truquée.

Le dirigeant de 76 ans, qui prêtait le serment présidentiel pour la septième fois, a pris une pose confiante et sûre de lui sur le podium.

Le nouveau mandat de cinq ans le verra à la tête de l’Ouganda pendant 40 ans, faisant de lui l’un des plus anciens dirigeants d’Afrique.

Les partisans du parti au pouvoir, NRM, ont aligné certaines parties du tronçon entre le Nakasero State House et le Kololo Independence Grounds, où se déroulait l’événement, pour encourager le convoi présidentiel.

Au cours des trois dernières décennies, sous sa direction, l’Ouganda a fait des progrès considérables en matière de développement social et économique.

Mais le leader vieillissant a également été critiqué pour s’être accroché au pouvoir au-delà de son temps et avoir sévèrement réprimé les challengers.

Le pays a été témoin d’une vague de répression contre l’opposition au cours de l’année écoulée, des centaines de partisans de l’opposition étant détenus tandis que de nombreux autres sont toujours portés disparus.

Les autorités ont déployé des soldats de sécurité lourdement armés dans la capitale, Kampala, avant l’événement de mercredi.

Certains étaient également stationnés autour des maisons de personnalités de l’opposition.

Par Patience Atuhaire BBC News, Kampala