23 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le président somalien

Le président somalien arrive en RD du Congo pour des entretiens

Le président somalien Mohamed Abdullahi Farmajo est arrivé en République démocratique du Congo à l’invitation de son homologue Felix Tshisekedi, l’actuel président de l’Union africaine, a rapporté l’ agence nationale de presse somalienne (Sonna) .

Il a déclaré que Farmajo était arrivé à Kinshasa, la capitale de la RD Congo, pour une visite officielle de deux jours et qu’il s’entretiendrait avec M. Tshisekedi.

“Le voyage du président vise à renforcer les relations bilatérales et diplomatiques, à discuter de la sécurité sur le continent ainsi que de l’éradication de l’extrémisme violent”, a déclaré Sonna.

La chaîne privée Shabelle TV a rapporté sur Facebook que M. Tshisekedi souhaite aider à résoudre un conflit diplomatique entre la Somalie et le Kenya.

La Somalie a rompu ses liens avec le Kenya voisin en décembre, l’accusant de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Somalie et de violer sa souveraineté.

Pendant ce temps, le site d’information Garowe Online a déclaré La visite de Farmajo en RD Congo “est liée au lobbying pour la prolongation illégale de deux ans de l’UA”.

Il s’agit d’une référence à la prolongation par le parlement somalien du mandat de M. Farmajo de deux ans après que les dirigeants politiques ne sont pas parvenus à s’entendre sur une date pour les élections.

Le mandat de quatre ans du président a expiré le 8 février sans accord sur la manière de choisir un successeur.

L’extension a été condamnée par l’UA, l’Union européenne et l’ONU.

Source: Surveillance de la BBC