26 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le Forum économique de Davos

Le Forum économique de Davos, vitrine occidentale d’un monde à la dérive

L’Europe, l’Amérique et leurs amis se retrouvent à Davos après plus de deux ans de pause forcée. Est-ce suffisant pour faire face aux défis planétaires?

Créé en 1971 en pleine guerre froide par le professeur d’économie Klaus Schwab dans le but de faire réfléchir des dirigeants d’entreprise européens à leurs pratiques, l’European Management symposium a d’abord été un concentré de patrons du Vieux-Continent. Globalisé dès les années 1980 grâce notamment à la participation de la Chine, le forum affirme avoir évité des guerres, a mis en scène des poignées de mains historiques et a lancé des dizaines d’études et d’initiatives internationales. Il a dû gérer l’antimondialisation à grand renfort de sécurité avant de faire face, récemment, aux attaques de milieux complotistes.

Symbole des vraies fractures

Aujourd’hui? Toute représentation russe a été bannie et la Chine est quasiment absente en raison du covid. Aucun chef d’un Etat membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ne sera présent. Certaines multinationales sont venues en délégations réduites. Néanmoins, le fondateur estime que cette édition sera «la plus importante» de son histoire et la Suisse a certainement une carte à jouer. Malgré les fidèles représentants de quelques pays asiatiques et africains, le WEF ressemble cette année plus à une rencontre entre Occidentaux et leurs amis qu’à un rassemblement mondial, symbolisant les vraies fractures géopolitiques et géo-économiques actuelles. Dans ces conditions, les résultats peuvent-ils réellement être planétaires? Que ce soit pour la guerre en Ukraine, le climat ou les autres sujets majeurs au programme, la montagne magique devra faire appel à tous ses génies pour faire émerger des solutions concrètes aux défis mondiaux de 2022.

Par letemps.ch