leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le Cap-Vert tient un vote parlementaire

Le Cap-Vert tient un vote parlementaire dans un contexte de récession majeure.

Aucun des deux principaux partis ne devrait devenir le vainqueur absolu d’une élection dominée par la pandémie de coronavirus.

Le Cap-Vert, bastion de la démocratie en Afrique, tient des sondages parlementaires sans vainqueur clair en vue après une campagne dominée par la pandémie de coronavirus et ses effets sur une économie dépendante du tourisme.

Aucun des deux principaux partis ne devrait devenir le vainqueur absolu du vote de dimanche, ce qui donnera à quatre petits partis une chance d’avoir leur mot à dire sur le groupe d’îles au large de la côte ouest de l’Afrique.

Dans la capitale, Praia, des files d’électeurs ont commencé à se former tôt dans la journée devant les écoles servant de bureaux de vote.

«La priorité pour moi est de réélire le gouvernement, de lutter contre le COVID et de développer l’économie et le tourisme», a déclaré Luis Leit, 44 ans, après avoir voté.

La récession de 2020

Le tourisme étranger représentant environ un quart de l’économie et les visiteurs incapables de venir en raison des restrictions à la pandémie mondiale, le Cap-Vert, avec une population de 550000 habitants, a été plongé dans une récession en 2020, lorsque la production a diminué de 14,8%.

Le Premier ministre Ulisses Correia e Silva a néanmoins déclaré aux journalistes: «Nous sommes très confiants. Nous espérons avoir une majorité absolue. »

Mais son Mouvement pour la démocratie (MpD) est vivement contesté par le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV), un parti socialiste dirigé par Janira Hopffer Almada.

L’avocate de 42 ans et ancienne ministre de la Jeunesse espère devenir la première femme à diriger l’ancienne colonie portugaise.

Après avoir voté, M. Almada a déclaré que «l’État a poursuivi sa campagne hier» (samedi) après la fin officielle de la campagne électorale vendredi, la qualifiant de «grave violation».

Flambée de virus

Les deux principales parties se sont engagées à prendre des mesures pour fournir un large accès aux vaccinations contre le COVID-19 et pour diversifier l’économie.

Bien qu’il se trouve à environ 990 km (615 miles) au large des côtes du Sénégal, le Cap-Vert a été témoin d’une augmentation des cas de coronavirus.

Avec 189 cas pour 100 000 habitants, le pays avait le taux le plus élevé d’Afrique selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies pour la période du 5 au 11 avril.

Le vote a commencé à 8h00 GMT et les bureaux de vote devaient rester ouverts jusqu’à 19h00 GMT, avec un peu plus de 392 000 personnes inscrites pour voter.https://df5a44705706ccd0520d51ed9a3da152.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html?upapi=trueUN D

Nicolas Haque, d’Al Jazeera, qui rapporte de Praia, a déclaré qu’il semblait que la majorité des électeurs présents dans les bureaux de vote étaient des femmes.

«C’est parce que Janira Almada est dans la course pour devenir le prochain Premier ministre. Si elle gagne, elle marquera l’histoire. Elle sera la première première ministre élue non seulement pour le Cap-Vert mais aussi en Afrique. Les femmes sont donc nombreuses à voter », a-t-il déclaré.

«C’est aussi parce que le Cap-Vert est une île où la plupart des hommes ont émigré. La majorité de la population est composée de femmes et leur principale préoccupation est l’économie et les retombées de la pandémie de coronavirus sur l’économie d’ici.

En 1990, le régime du parti unique au Cap-Vert a été balayé et les premières élections multipartites ont eu lieu l’année suivante.

En 2016, le MpD a mis fin à la course de 15 ans du PAICV avec une victoire historique, remportant 40 des 72 sièges au parlement monocaméral, l’Assemblée nationale.

Le Cap-Vert a un système semi-parlementaire dans lequel le Premier ministre exerce le pouvoir exécutif tandis que le président joue le rôle d’arbitre en cas de différends insolubles.

Les élections à la présidence ont lieu le 17 octobre.

Dans un continent marqué par des troubles politiques, des coups d’État ou des dirigeants au pouvoir depuis des décennies, le minuscule archipel atlantique se démarque.

Il se classe juste derrière Maurice comme le pays le plus démocratique d’Afrique subsaharienne dans l’indice de démocratie 2020 de l’Economist Intelligence Unit.

SOURCE : AL JAZEERA