28 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Siège de l'OMVS

La Guinée se retire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, 17 ans après son retour

La Guinée a à nouveau annoncé la suspension de sa participation dans l’OMVS, qu’elle avait rejointe pour la première fois en 1963. Parmi les motifs cités par Conakry, une sous-représentativité et le retard dans la mise en œuvre de certains projets communs.

La Guinée a suspendu sa participation dans l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal. La décision a été communiquée il y a quelques jours après la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’organisation à laquelle le président Mamady Doumbouya a pris part visioconférence.

« À l’issue de la 19e session ordinaire de la conférence, les plus hautes autorités guinéennes ont constaté avec regret que les préoccupations et intérêts stratégiques de la participation de la république de Guinée à l’OMVS ne sont toujours pas pris en compte par ladite organisation depuis sa création »

Le pays dénonce « le retard considérable et l’absence de mobilisation sérieuse du financement pour le barrage hydroélectrique de Koukoutamba (qui doit être implanté sur son territoire, Ndlr.) et sa sous-représentativité aussi bien dans le personnel que dans les instances de décision de l’OMVS ». A cela s’ajoute l’impossibilité d’investir et de souscrire à des actions, selon les explications jeudi 20 juillet, du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. 

Dénonçant une injustice, l’exécutif guinéen a fait savoir qu’il fait désormais cavalier seul, et qu’il envisage de redimensionner le barrage de Koukoutamba, un projet commun dont la construction avait été confiée en 2019 au chinois Sinohydro pour un budget de 812 millions USD. L’objectif de l’infrastructure était de partager l’énergie produite entre les quatre compagnies d’électricité des pays membres de l’OMVS.

Pour rappel, c’est la deuxième fois que la Guinée sort de l’organisation, après un premier retrait en 1971 dû à des tensions politiques. Elle y a fait son retour en 2006, alors que le Mali, le Sénégal et la Mauritanie, à l’origine de sa création dans les années 1930, l’avaient déjà rebaptisée OMVS en 1972. La première adhésion de la Guinée remonte à 1963. 

Suite à la décision guinéenne, l’OMVS a déclaré dans un communiqué qu’elle « s’attèlera, en relation avec ses hautes instances, à trouver les solutions appropriées aux raisons évoquées ».

SOURCE : agenceecofin