28 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Crise entre le PSG et Mbappé

Le temps de la belle entente est terminé entre Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé. Désormais, les deux hommes ne se parlent plus que par... courriers interposés. LP/Olivier Arandel

Crise entre le PSG et Kylian Mbappé : combien vaut-il et qui peut l’acheter ?

Entre le président du PSG, et même plus largement le club, et son attaquant, la relation s’est détériorée ces dernières semaines. Jusqu’à atteindre un point de non-retour ?

Il semble bien loin le temps où, bras dessus, bras dessous, devant le Parc dans Princes rempli puis devant un parterre de journalistes, Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé annonçaient fièrement la prolongation de ce dernier au PSG.

Entre le coût de l’opération, sujet à débats en raison de sa situation contractuelle et ses émoluments, un éventuel transfert du capitaine des Bleus représenterait un investissement colossal. En conséquence, très peu de clubs sont en capacité de l’accueillir.

La situation dans laquelle se trouve Mbappé et le peu de candidats possibles à son achat rendent sa valorisation compliquée… Et certainement en deçà des attentes du PSG. Icon Sport/Philippe Lecoeur

Depuis vendredi soir et la décision de ne pas l’emmener au Japon pour la tournée estivale du club, la position du PSG est claire : Kylian Mbappé est à vendre, dès maintenant, et les dirigeants prêteront l’oreille aux clubs désireux de tenter leur chance.

Une fois qu’on a dit cela, et alors que l’éventualité d’un transfert cet été reste suspendue au bon vouloir du joueur qui semble désireux, coûte que coûte, d’honorer son contrat (qui court jusqu’en juin 2024), se pose alors une question : à combien se chiffrerait une vente de Kylian Mbappé cet été ? Et qui pourrait bien l’accueillir ?

Évalué entre 160 et 180 millions d’euros

Comment valoriser un joueur comme Kylian Mbappé ? « C’est quasiment impossible, pose Maxence Franceschi, doctorant au CDES et qui travaille sur une thèse sur la valorisation marchande des joueurs. Ces joueurs-là n’ont aucun équivalent et il n’y a quasiment aucun antécédent. On peut juste regarder qui le vend, pourquoi, et surtout qui peut l’acheter. Or il lui reste un an de contrat et le contexte fait que le PSG va peut-être devoir accepter moins qu’il ne pourrait espérer. »

L’Observatoire du football CIES a, par exemple, produit le 5 juin dernier deux valeurs pour Mbappé : une de 163,2 millions d’euros dans l’état actuel de son contrat, et une hypothétique de… 261,8 millions d’euros s’il avait un contrat de trois ans ou plus. Le premier chiffre se rapproche de l’estimation faite par Transfermarkt (180 millions d’euros) et Football Benchmark (182 millions d’euros).

Une chose est sûre : le PSG est en position de faiblesse. Comme la saison dernière, les Parisiens sont dans une situation de « ça ou rien », puisque le joueur sera libre de s’engager librement où il veut dès janvier 2024. « Entre un prix où l’acheteur est très demandeur et un prix ou c’est le vendeur qui pousse, il peut y avoir des dizaines de millions d’écart », appuie Franceschi. Selon The Athletic, « Le PSG ne demande pas à récupérer la totalité de son argent pour Mbappé, mais chercherait à obtenir plus de 100 millions d’euros. »

Le Real Madrid en pôle, mais pas seul

Mais qui leur donnerait une telle somme ? Le Real Madrid fait figure de candidat naturel. Premier courtisan de Mbappé depuis des années, le club merengue reste la destination favorite du joueur, qui en a toujours fait un objectif et un rêve. Le moment serait idoine pour le Real, qui vient de perdre Karim Benzema et se retrouve sans grand buteur pour la saison à venir. Le PSG estime, même, qu’un accord a déjà été conclu pour une arrivée libre la saison prochaine.

Mais pour le moment, le Real a surtout intérêt à jouer la montre et à voir la situation se dérouler du côté du PSG. Laissant la place à d’autres prétendants ? Bien que le club assure que plusieurs candidats se sont manifestés, peu auront et les moyens et l’intérêt de faire venir Mbappé. L’Équipe et RMC Sports font bien état d’un intérêt saoudien, mais l’option paraît improbable pour un tel joueur. En Europe, seul l’Angleterre aurait la surface financière pour l’attirer. Mais là encore, il n’y en a qu’un qui décide. Et c’est Kylian Mbappé.

SOURCE leparisien.fr