28 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Unité de traitement de l'intelligence artificielle

Intelligence artificielle : Démocratiser l’outil

Mme Rus a figuré sur la liste Academic Influence des femmes ingénieurs les plus influentes au monde.

Pour Mme Rus, il est essentiel que le public sache que l’IA est un outil “au potentiel extraordinaire” qui est créé “par des gens pour des gens”.

“C’est un outil qui n’est pas intrinsèquement bon ou mauvais, c’est ce que vous décidez d’en faire. Comme tout autre outil, comme un couteau, du feu, il peut être utilisé de différentes manières et nous devons nous assurer qu’il est utilisé pour des raisons positives.

L’IA “n’est pas parfaite”, souligne-t-elle. “L’outil n’est pas en mesure de faire les choses à votre place ou de prendre des décisions à votre place”.

“On peut l’utiliser comme une sorte d’assistant à qui l’on confie des tâches, comme l’analyse de grandes quantités de données, et ensuite l’outil fait des suggestions”, mais “c’est nous, les gens” qui décidons ce qu’il faut faire.

D’où l’importance pour l’IA, comme pour tout autre système, d’être constamment contrôlée pour vérifier ce qu’elle fait.

“Les gens ne devraient pas avoir peur de l’IA”, déclare Mme Van der Schaar.

Au contraire, ils devraient l’adopter et l’utiliser pour améliorer leur vie.

“Plus les gens participent à l’IA, plus elle se démocratise, plus elle peut s’épanouir… Ce n’est qu’un outil et nous devrions nous efforcer de l’utiliser à bon escient.

“Je pense que le monde en général, le monde extérieur à l’IA, devrait s’engager avec les chercheurs en IA, comme nous, pour comprendre la technologie, l’exploiter et la développer d’une bonne manière, et ne pas laisser les chercheurs et les entreprises en être les seuls moteurs.

“J’ai une vision dans laquelle les personnes travaillant dans le domaine de l’IA, comme moi, peuvent trouver des personnes d’autres domaines pour unir leurs forces et former une communauté afin que nous construisions des outils axés sur la réalité, plutôt que d’avoir quelques entreprises qui ont un programme très clair de ce qu’elles veulent et qui poussent simplement l’IA dans cette direction”.

3 domaines dans lesquels l’IA améliore déjà notre vie

“C’est important, par exemple, pour la médecine personnalisée afin de permettre un diagnostic précoce des maladies”, explique Mme Van der Schaar, qui dirige le laboratoire qui porte son nom à l’Université de Cambridge.

1. Dans le diagnostic, le suivi et le traitement des maladies

L’apprentissage automatique, qui est un sous-domaine de l’intelligence artificielle, est excellent pour utiliser diverses sources de données afin de déterminer des modèles complexes.

Dans le cas du cancer, “nous avons vu de nombreuses applications” où l’apprentissage automatique “peut analyser des images et découvrir des modèles” qui conduisent à un diagnostic.

Mais même cette technologie peut être utilisée avant qu’un patient ne développe une maladie. “L’apprentissage automatique est très efficace pour identifier les facteurs de risque, qui peuvent être génétiques, liés au mode de vie ou causés par des polluants, entre autres.

2. la collecte de données permettant de se rendre à un endroit ou de découvrir les besoins des clients d’un marché particulier

“Si vous utilisez Waze, Google Maps ou tout autre outil de navigation, vous utilisez déjà l’IA, car toutes les statistiques et prédictions relatives à la conduite d’un lieu à un autre font appel à cette technologie”, explique Mme Rus.

Google est l’une des entreprises qui utilisent le plus l’IA.

“L’IA qui sous-tend Google Maps analyse les données pour fournir des informations actualisées sur les conditions de circulation et les retards, ce qui permet parfois d’éviter complètement un embouteillage”, indique l’article “9 ways we use AI in our products” (9 façons d’utiliser l’IA dans nos produits), publié sur le blog de l’entreprise.

Le service aide également les conducteurs à trouver des itinéraires plus efficaces pour se rendre à leur destination.

Que ce soit en voiture ou à pied, Google Maps aide les utilisateurs à trouver un endroit précis “grâce à un système qui a appris à lire les noms de rue et les adresses à partir de plus d’un milliard d’images Street View”, explique l’entreprise dans un billet publié sur son blog en espagnol.

Outre les transports, l’IA nous aide dans certains domaines du marché de l’emploi, explique Mme Rus.

“Avec la robotique de l’IA et les technologies d’apprentissage automatique, nous pouvons déléguer certaines tâches de routine à des machines, ce qui augmente effectivement notre efficacité et notre productivité, et nous permet de nous concentrer sur des aspects plus cognitifs, par exemple, la pensée critique et l’analyse créative”, explique-t-elle.

3. Faire tomber les barrières linguistiques en vous permettant de faire des traductions automatiques

Si vous avez déjà utilisé Google Translator, vous avez également utilisé l’IA.

“Google Translate utilise la reconnaissance optique de caractères pour déchiffrer les mots et un système de traduction qui a été entraîné avec des millions d’exemples de traductions existantes sur le web”, explique l’entreprise dans l’article “13 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans votre vie quotidienne” publié sur son blog.

En outre, “vous pouvez entamer une conversation avec l’aide de l’assistant Google dans plus d’une douzaine de langues”.

Mme Rus explique que les technologies de traduction font partie de ce que l’on appelle le domaine du traitement du langage naturel ou des modèles de langage étendus.

Ce type de technologie prend en charge “une grande quantité de données”, qui peuvent être des textes ou d’autres types de données.

Et pour mieux comprendre leur fonctionnement, l’expert nous invite à penser à des images.

Si vous souhaitez disposer d’un système d’intelligence artificielle capable de reconnaître automatiquement les objets qui vous entourent, comme un téléphone portable, une étagère ou une chaise, vous devez lui en donner de nombreux exemples.

Avec ces exemples étiquetés et sous différents angles, les paramètres du modèle d’apprentissage automatique sont entraînés de manière à ce qu’il puisse reconnaître les objets lorsqu’ils lui sont présentés à nouveau.

“D’une certaine manière, l’apprentissage automatique comporte un aspect prédictif qui utilise un grand nombre de données passées pour faire des prédictions sur de nouvelles données, et nous pouvons également faire des prédictions sur ce qui pourrait se produire ensuite dans une séquence”.

Par Margarita Rodríguez BBC News Mundo