29 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Guerre en Ukraine en direct s les bombardements reprennent à Kiev et Kharkiv

Guerre en Ukraine, les bombardements reprennent à Kiev et Kharkiv, le rouble en chute

Guerre en Ukraine : Kiev a accepté dimanche des pourparlers avec la Russie à la frontière avec la Biélorussie.

L’Union européenne a annoncé qu’elle allait financer l’achat d’armes (y compris des avions de chasse) et leur livraison à l’Ukraine, une première pour l’UE.

L’Union européenne veut bannir les médias russes RT et Sputnik

« Nous allons interdire dans l’Union européenne [UE] la machine médiatique du Kremlin », a déclaré, hier, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. « Les médias d’Etat Russia Today [RT] et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre union» , a-t-elle ajouté.

Mais l’UE ne précise pas comment elle compte s’y prendre et la décision a été contestée par la chaîne RT elle-même.

Certaines fonctionnalités de Google Maps désactivées en Ukraine

La maison mère de Google, Alphabet, a confirmé qu’elle avait temporairement désactivé pour l’Ukraine certains outils Google Maps qui fournissent des informations en direct sur les conditions de circulation et la fréquentation de certains lieux. Ces outils permettaient de suivre – ou de repérer – des mouvements de troupes.

Hausse importante des prix du pétrole

Le prix du baril de pétrole brut WTI a bondi de plus de 6,27 %, lundi, à 97,33 dollars, et le Brent de 5,24 %, à 103,06 dollars.

« Le retrait de certaines banques russes de Swift pourrait entraîner une perturbation de l’approvisionnement en pétrole, car les acheteurs et les vendeurs essaient de voir comment s’y retrouver dans les nouvelles règles », explique Andy Lipow, de Lipow Oil Associates à Houston (Texas).

Les opérateurs suivront de près une réunion, mercredi, de l’OPEP+, qui rassemble les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires guidés par la Russie, réunion au cours de laquelle ils discuteront des plans pour une production supplémentaire. Le groupe a déjà convenu d’augmenter progressivement la production chaque mois, mais la crise ukrainienne pourrait bouleverser ces plans.

Un mouvement antiguerre inédit apparaît en Russie

Loin d’être massif, le mouvement d’opposition à l’offensive menée par Moscou chez son voisin ukrainien atteint néanmoins des citoyens jusque-là apolitiques, explique notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine.

Le rouble en chute par rapport au dollar

Le rouble russe a plongé de près de 30 % par rapport au dollar, ce matin, après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou.

Source lemonde