Au Sénégal, le lac Rose est devenu verdâtre après une forte montée des eaux. Ces inondations sont une catastrophe environnementale et économique pour le pays.
Le lac Rose du Sénégal a perdu sa couleur originelle, lundi 9 janvier. En raison de fortes pluies durant les derniers mois, le niveau de l’eau est monté de trois mètres dans le lac. Le rose intense du lac était provoqué par une algue et par une forte concentration du sel. Autour du lac, les routes et les commerces ont été inondés. “Ça fait plus de 30 ans que je suis là et c’est la première fois que je vois ça”, décrit Mame Bassine, commerçante, dont la boutique a été détruite.
Le président du Sénégal demande des solutions
La montée des eaux est une catastrophe économique pour les ouvriers qui extraient le sel du lac. En tout, 7 000 tonnes de sel ont été emportées. Ces inondations sont dues à des précipitations importantes, mais aussi à l’urbanisation croissante et à l’utilisation de béton. Le lac étouffe, ainsi que son écosystème unique. Le problème est pris au sérieux, puisque le président du Sénégal a demandé à plusieurs experts de proposer des solutions pour sauver le lac.
France 2
Plus +
Inondations meurtrières en Libye : l’ONU lance un premier appel de fonds de 71 millions de dollars
Maroc : après le séisme, le roi Mohammed VI s’est rendu auprès des victimes
Sicile : l’Etna entre en éruption et provoque des perturbations de l’espace aérien