leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

100 jours à la Maison Blanche

États-Unis : divisions à vif au Sénat après le blocage d’une réforme électorale.

Les élus républicains se sont opposés mardi à l’ouverture des débats sur ce vaste projet de loi démocrate, renvoyant pour l’instant au moins, le texte aux oubliettes. La gigantesque réforme électorale prévoit d’élargir les possibilités de s’inscrire sur les listes électorales, y compris le jour du scrutin, d’obliger les États à permettre le vote par anticipation, d’exiger plus de transparence sur les financements de campagne, ainsi qu’auprès du président des États-Unis, en l’obligeant à révéler ses déclarations d’impôts.

Cette initiative intervient alors qu’une quinzaine d’États dirigés par des républicains ont promulgué, depuis le début de l’année, des lois électorales restrictives.

Ce texte est bloqué “par le système antidémocratique qu’il cherche précisément à réformer”, estime Mother Jones“Les démocrates sont désavantagés à tous les niveaux : ils doivent gagner des millions de votes de plus que les Républicains pour simplement parvenir à obtenir la moitié des sièges au Sénat et voir leur programme contrecarré par des sénateurs républicains issus d’un petit nombre d’États disproportionnellement ruraux, blancs et conservateurs”, conclut le magazine de gauche.

courrierinternational