leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Raphaël Varane (France)

Figure emblématique des Bleus depuis 2013, Raphaël Varane met un terme à sa carrière internationale à 29 ans

ÉQUIPE DE FRANCE : A 29 ANS, RAPHAËL VARANE PREND SA RETRAITE INTERNATIONALE

EQUIPE DE FRANCE – Après Hugo Lloris et Steve Mandanda, un autre champion du monde 2018 prend sa retraite internationale. Sur Instagram, Raphaël Varane a annoncé renoncer à poursuivre son aventure avec l’équipe de France. Le défenseur de Manchester United est âgé de 29 ans et avait honoré sa première cape en 2013. Une autre page se tourne.

Raphaël Varane referme le chapitre de son histoire avec les Bleus. Ce jeudi, le défenseur de Manchester United a annoncé sur Instagram qu’il avait décidé de prendre sa retraite internationale à 29 ans. Une décision qui découlerait de plusieurs semaines de réflexion, selon Le Parisien, et qui a donc abouti sur ce choix de dire adieu à l’équipe de France après une certaine usure physique et psychologique.

Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie, a-t-il écrit. A chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale (…) Votre ferveur, les célébrations et les souvenirs de notre retour en France resteront gravés à jamais en moi.

A CHACUNE ET À CHACUN DE VOUS, MILLE FOIS MERCI

Après 93 sélections, Varane, champion du monde 2018, souhaterait consacrer plus de temps à sa famille d’après Le Parisien. Le scénario de la dernière finale du Mondial face à l’Argentine, le 18 décembre dernier, aurait également joué sur sa volonté de tourner la page. Vice-capitaine des Bleus, l’ancien Lensois n’héritera donc pas du brassard laissé par Hugo Lloris, lui aussi à la retraite internationale début janvier. Steve Mandanda l’avait imité quelques jours plus tard.

Raphaël Varane et Kylian Mbappé posent avec la Coupe du monde, le 9 septembre 2018 à Paris.Crédit: Getty Images

Même après la défaite en finale l’année dernière, avec certes un beau parcours, vous nous avez accueillis en héros à notre retour, a poursuivi Varane, dont la première cape remonte à 2013. A chacune et à chacun de vous, mille fois MERCI ! Ces moments avec vous me manqueront c’est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais. Nous avons un groupe de jeunes joueurs talentueux qui est prêt à prendre la relève, qui mérite d’avoir sa chance et qui a besoin de vous.”

Raphaël Varane et Didier Deschamps Crédit: Getty Images

Raphaël m’a appelé il y a quelques jours pour m’expliquer qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière internationale, a révélé Deschamps dans un communiqué de la FFF. C’est un garçon intelligent, qui sait prendre le temps de la réflexion, peser le pour et le contre avant de trancher.”

Le boss des Bleus est revenu sur les motivations de la décision du défenseur de 29 ans. Pour lui, elles ne sont pas si différentes des siennes, quand il avait tourné la page de la sélection en tant que joueur en 2000. “Sans entrer dans le détail de notre échange, Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l’Équipe de France, a expliqué Deschamps. J’ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments et respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu’il a pu faire avec la sélection jusqu’à la Coupe du monde durant laquelle il s’est comporté, de bout en bout, comme le leader que l’on connaît.”

eurosport