16 juin 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

La transmission Arly à gauche et son père Daniel Larivière

La transmission, Arly à gauche et son père Daniel Larivière.©(FB) Arly

Daniel Larivière, l’un des plus grands compositeurs haïtiens disparait à l’âge de 77 ans

La musique haïtienne est en deuil. Elle perd Daniel Larivière, (6 avril 2023), l’un des plus grands compositeurs. Il était âgé de 77 ans.

Cet ancien maestro du groupe Tropicana d’Haïti, était une légende appréciée pour son charisme et sa voix puissante. Outre ses qualités de chanteur il excellait en tant que tambourineur.

Né le 10 février 1946, ce natif du Cap-haïtien avait commencé sa carrière comme chanteur de groupe dans les années 1970 avant de rejoindre Tropicana dans les années 80.

Un grand humaniste défendant les causes sociales

Cette figure emblématique était aussi un militant de la cause sociale, se faisant la voix des sans voix dans la lutte contre la pauvreté.

En 2010, il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté par l’Unesco, preuve indéniable de son militantisme culturel.

À son actif plus d’une centaine de compositions comme “Ingratitude”, “Indiscipliné”,”Adrienne”, “Gason ak Fanm”, “Les gens du Nord”, “An ti fi”, “Sé pa pou dat”, “Jou a rivé” ,”Ti Jocelyne” et “Yolande”. 

Yolande Daniel Larivière

Ce compositeur prolixe, de plus d’une centaine d’œuvres, a participé à la promotion du kompa direct, marquant la scène internationale de son empreinte avec des boléros, des sérénades. Perfectionniste, il a transmis la passion des arts à ses 5 enfants dont Arly.

Hommage du fils au festival de Fort-de-France

Arly le chanteur de Nu look, aujourd’hui musicien auteur-compositeur-arrangeur, a  été bercé dans le monde de l’orchestre  Tropicana, dirigé par son père. Il en garde le tréfonds et apporte une authenticité moderne qui donne à son compas une saveur enivrante. Il a rendu hommage à son père en juillet 2022 à Fort-de France, lors du 51e festival.

SOURCE Martinique 1