28 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Chute de tension

Chute de tension : ces signes à ne pas négliger et les bonnes réactions à adopter

SANTÉ : Si vous souffrez de vertiges et que vous avez la vision troublée au moment de vous lever, vous souffre sans doute d’une baisse de tension. Voilà comment reconnaître le phénomène et comment le prendre en charge.

Qu’est-ce que la chute de tension ?

Une chute de tension est une baisse de la pression du sang dans les artères et de la quantité de sang pompée. Ce phénomène n’a rien à voir avec le fait d’avoir une tension artérielle trop basse au quotidien : on parle ici d’un phénomène ponctuel.

Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées, quand elles passent d’une position couchée à debout. Dans ce genre de moments, elles peuvent ressentir une sensation d’étourdissement. Le sang est accumulé dans les jambes, ce qui réduit l’afflux du sang vers le cerveau ou le cœur. Les parois du cœur deviennent plus rigides, ce qui empêche le sang de circuler correctement.

Les causes

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause. Par exemple, la prise de médicaments comme les diurétiques, vasodilatateurs, antihypertenseurs, anxiolytiques et les antidépresseurs peuvent accentuer le phénomène. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent connaître des chutes de tension. Mais les personnes qui sont sujettes aux varices peuvent aussi connaître des baisses de tension.

Quels signes ?

En général, on ressent une accélération du rythme cardiaque. Des vertiges, des étourdissements se font aussi également ressentir. Cela peut mener à un évanouissement et une perte de connaissance, mais ces cas sont plus rares.

Il est aussi possible que la vision se brouille et on voit apparaître des taches noires. On peut aussi ressentir des nausées, de bouffées de chaleur, de bourdonnements d’oreille, de maux de tête et de vomissements.

Que faire ?

Pour éviter de souffrir de baisse de tension, prenez le temps de vous lever doucement, quit à rester assis sur le bord du lit un petit temps supplémentaire. Au moment où vous sentez que vous risquez de faire un malaise, allongez-vous et surélever les jambes, afin de faire remonter le sang vers le cerveau. Quand vous êtes assis, ne croisez pas vos jambes, pour éviter la pression sur les vaisseaux sanguins. Enfin, si ces baisses de tension sont trop fréquentes, consultez un médecin.

SOURCE : lasanteauquotidien