20 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

le président Donald Trump met en garde contre un retrait « précipité » des troupes d'Afghanistan

Chronologie du retrait américain et de la reconquête de l’Afghanistan par les talibans

WASHINGTON – Près de deux décennies après l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis, la capitale du pays est retombé sous le contrôle des talibans.

Et quelques semaines à peine avant le retrait prévu des troupes américaines , le drapeau américain à l’ambassade américaine à Kaboul avait été retiré et la plupart du personnel de l’ambassade avait été transféré à l’aéroport de la ville.

Les rapports chaotiques émanant de Kaboul couronnent plus de deux décennies d’efforts américains dans le pays pour éradiquer le terrorisme et transformer la nation en un État démocratique fonctionnel. Des milliers de vies américaines et près de 830 milliards de dollars de dépenses officielles, ces efforts se sont soldés par un échec. 

Comment l’Afghanistan, un pays déchiré par des conflits depuis des décennies, et arrivé à cet endroit est un voyage long et ardu.

Voici une chronologie de l’Afghanistan à la fin du 20e siècle, ce qui a conduit à l’invasion américaine en premier lieu, à travers l’action la plus récente là-bas :

Avril 1979 : Lors de la Révolution Saur, ou coup d’Avril, le Parti Démocratique du Peuple d’Afghanistan assassine le président afghan Mohammed Daoud Khan.

Décembre 1979 : les  Soviétiques envahissent l’Afghanistan afin de soutenir le gouvernement, confronté à une rébellion interne.

Début 1989 :  Alors que l’Union soviétique se désintégrait, l’armée se retira, laissant les forces afghanes prendre la tête de la lutte contre une insurrection financée par les États-Unis. Le renseignement américain estime que plus de 15 000 soldats soviétiques sont morts au cours de la guerre qui a duré une décennie. Les Soviétiques ont gardé des conseillers avec les Afghans et ont continué à financer l’armée.

1992 : La CIA américaine, qui soutenait les groupes rebelles afghans, retire son aide. Les Russes ont également réduit son financement. Le gouvernement pro-russe a été renversé et l’Afghanistan a été plongé dans une guerre civile sanglante, préparant le terrain pour que les talibans prennent le pouvoir quatre ans plus tard.

1994 :  Les talibans, ou « étudiants » en langue pachtoune, émergent des combattants islamistes au Pakistan et en Afghanistan qui ont lutté contre l’invasion soviétique de l’Afghanistan pendant plus d’une décennie. Ce conflit a pris fin en 1989.

1996 : Après une guerre civile de deux ans, la majeure partie de l’Afghanistan passe sous le contrôle des talibans, qui instaurent des politiques fondamentalistes et une répression généralisée des droits humains.

11 septembre 2001 : Des terroristes affiliés à al-Qaida détournent des avions commerciaux pour exécuter des attaques terroristes contre le World Trade Center à New York et le Pentagone à l’extérieur de Washington. Les terroristes ont planifié, entraîné et dirigé les attaques depuis l’Afghanistan.

7 octobre 2001 : les forces américaines et britanniques lancent l’opération Enduring Freedom, une campagne de bombardements contre les forces talibanes en Afghanistan.

17 décembre 2001 : les forces américaines et alliées ont chassé les talibans du pouvoir en Afghanistan. Al-Qaida se disperse.

17 avril 2002 : le président George W. Bush appelle à un plan Marshall pour l’Afghanistan.

20 mars 2003 : les États  Unis envahissent l’Irak, détournant les ressources militaires et l’attention de l’Afghanistan.

17 février 2009 : le président Barack Obama réengage les forces américaines en Afghanistan pour combattre les talibans « renaissants ».

27 mars 2009 : Obama annonce une nouvelle stratégie pour l’Afghanistan, liant le retour du groupe dans certaines parties du pays aux talibans pakistanais. Il appelle à une plus grande coopération du Pakistan.

1er décembre 2009 : Obama annonce que 30 000 soldats supplémentaires seront envoyés en Afghanistan en plus des 68 000 déjà stationnés dans le pays dans le cadre d’une opération connue plus tard sous le nom de « surge ».

2 mai 2011 : Obama annonce que l’armée américaine et des agents de la CIA ont trouvé et tué avec succès Oussama ben Laden.

22 juin 2011 : Obama annonce le début du retrait des troupes en Afghanistan.

5 décembre 2011 : les dirigeants mondiaux se réunissent à Bonn, en Allemagne, pour discuter de la manière d’élaborer une feuille de route pour l’avenir de l’Afghanistan. Les alliés des États-Unis et de l’Occident engagent des milliards d’investissements pour soutenir le développement du gouvernement afghan.

27 mai 2014 : Obama annonce un plan de retrait complet des troupes d’Afghanistan d’ici la fin de 2016.

4 septembre 2014 : L’ OTAN publie une déclaration commune, désignant que les forces de sécurité afghanes « assumeront l’entière responsabilité de la sécurité » du pays d’ici la fin de l’année. La coalition internationale met fin à ses opérations en Afghanistan, les États-Unis poursuivent leur propre bataille.

21 août 2017 : le président Donald Trump met en garde contre un retrait « précipité » des troupes d’Afghanistan qui « créerait un vide ». Trump a déclaré qu’il partageait la « frustration » des Américains vis-à-vis des guerres étrangères, assurant que « nous ne construisons plus une nation ; nous tuons des terroristes ».

7 septembre 2019 : Trump annule les pourparlers de paix américano-talibans qui ont commencé fin 2018.

29 février 2020 : le président Donald Trump négocie un accord avec les talibans pour le retrait des troupes américaines d’ici le 1er mai 2021.

17 novembre 2020 : le  Pentagone annonce son intention de réduire les effectifs de troupes à 2 500 en Afghanistan et en Irak dans les derniers jours de l’administration Trump. 

Nouveau commandant en chef : Trump affirme que le retrait de l’Afghanistan aurait été “beaucoup plus réussi” s’il avait été président. Est-ce que cela serait?

14 avril 2021 : le président Joe Biden annonce que le retrait complet des troupes d’Afghanistan sera terminé d’ici le 11 septembre.

1er mai : les États-Unis amorcent le retrait définitif de leurs troupes d’Afghanistan.

6 juillet : Les États-Unis évacuent l’aérodrome de Bagram , la plus grande installation militaire du pays depuis l’invasion de 2001.  , la plus grande installation militaire du pays depuis l’invasion de 2001. 

6 août : les capitales provinciales commencent à tomber aux mains des talibans.

8 août : les capitales provinciales Sar-e-Pul, Kunduz et Taloqan tombent toutes aux mains des talibans.

11 août : Chute des capitales provinciales des provinces du Badakhshan et de Baghlan au nord-est et de la province de Farah à l’ouest.

Qui sont les talibans ? Beaucoup craignent que les talibans ne mettent à nouveau fin aux droits humains en Afghanistan et soutiennent le terrorisme.

13 août : La deuxième plus grande ville du comté, Kandahar, centre culturel et site de fondation des talibans, appartient au groupe fondamentaliste.

14 août :  La quatrième plus grande ville du pays, Mazar-e-Sharif, tombe aux mains des talibans .

15 août : Kaboul, la capitale nationale, tombe aux mains des talibans . Le président afghan fuit le pays, le gouvernement s’effondre. L’ambassade américaine à Kaboul est évacuée.

26 août : Au milieu des évacuations d’Américains et d’alliés américains, l’EIIL-K déclenche deux attentats-suicides à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul , tuant au moins 13 militaires américains et des dizaines d’Afghans. tuant au moins 13 militaires américains et des dizaines d’Afghans.

Plus: L’avance des talibans en Afghanistan teste la promesse de politique étrangère de Biden “L’Amérique est de retour”.

Par MATTHEW BROWN | USA TODAY