leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

CAN 2021 Senegal Cap-Vert

CAN 2021 : Sans briller, le Sénégal s’en sort contre le Cap-Vert

Le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale en s’imposant (2-0) contre le Cap-Vert, réduit à 9. Buteur, Sadio Mané a dû quitter les siens suite à un coup reçu à la tête.

Cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations rappelle à quel point le sport est une histoire de sentiments. Il y a des soirs où colère et admiration s’entremêlent. L’historique Cameroun-Comores, devenu une affaire continentale, est venu l’attester. Bien qu’il n’ait pas atteint ce niveau d’extrémité, le match entre le Sénégal et le Cap-Vert a lui aussi réservé son lot de petites histoires.

Mané passé par tous les états

À l’instar de plusieurs affiches dans ce tableau des huitièmes, un cador du foot africain se frottait à un petit poucet. Le rapport de force a donc appelé un scénario vieux comme le foot : un gros dominateur contre un bloc bas, organisé et mentalement préparé à subir. En ce sens, les Requins Bleus du Cap-Vert ont globalement réussi leur mission, avec une intelligence tactique remarquable pour bien quadriller le terrain et une ténacité formidable quand les choses se gâtaient. Ce plan aurait pu voler en éclats d’entrée de jeu lorsque Sadio Mané, au bout de 37 secondes, a vu son tir enroulé heurter le montant après s’être ouvert un angle de frappe (1e).

Le Cap-Vert finit à 9 et sort avec les honneurs

Derrière cela, les Lions de la Teranga ont longtemps tâtonné, peinant à trouver des décalages pour forcer le verrou cap-verdien. La configuration d’attaque-défense s’est encore accentuée après l’expulsion de Patrick Andrade très tôt dans le match (21e). Mais il en a fallu davantage pour entériner les espoirs du Cap-Vert. C’est au retour des vestiaires que la situation s’est décantée, lorsque Josimar Vozinha a été exclu à son tour après une sortie mal maîtrisée face à Mané (57e). À neuf, ce n’était plus la même affaire pour le Cap-Vert. D’autant que dans la foulée, le même Mané a été plus heureux en trouvant l’ouverture d’un tir puissant suite à une mauvaise relance (1-0, 63e).

Une fois la rencontre pliée, le Sénégal a logiquement trouvé un second souffle pour donner un peu plus d’ampleur à cette victoire. Lancé pour les vingt dernières minutes à la place de Mané, Bamba Dieng a pris la lumière. Décomplexé, spontané et intenable dans la profondeur, le Marseillais a fait passer un premier frisson (78e) avant de parachever le succès sénégalais après un relais avec Famara Diedhiou sur un contre bien mené (2-0, 90e+2). Le Sénégal peut continuer à rêver. De son côté, le Cap-Vert sort avec les honneurs.

Stade Omnisports de Bafoussam

CAN 2021 : D’un coup de génie, Hakimi qualifie le Maroc

Le Maroc sera au rendez-vous des quarts de finale. Les Lions de l’Atlas peuvent remercier Achraf Hakimi, auteur d’un magnifique coup franc qui leur permet de l’emporter face au Malawi (2-1).

Le Maroc disputera les quarts de finale de la CAN. Éliminés dès les 8es lors de la précédente édition, les Lions de l’Atlas ont su cette fois atteindre le top 8 continental. Après un premier tour bien négocié, ils ont dominé le Malawi ce mardi. Un succès face aux Flammes acquis sur le plus petit des écarts (2-1) mais qui ne souffre d’aucune contestation tant les hommes de Vahid Halilhodzic ont été supérieurs à leurs opposants.

Dans ce match, les Marocains ont eu à courir derrière le score après un chef d’œuvre signé de l’avant-centre Gabadinho Mhango (7e). Une frappe lobée de 42 mètres, qui a totalement surpris Bounou. Mais, les Lions ont eu le mérite de ne pas se démobiliser après ce coup dur. Ils ont multiplié les assauts jusqu’à réussir à égaliser, avant de porter le coup de grâce en seconde période sur un magnifique coup franc d’Achraf Hakimi.

Hakimi inspire (encore) le Maroc

Déjà buteur dans ce même exercice lors du précédent match, le latéral parisien s’est de nouveau distingué avec un magnifique missile du pied droit, décoché de 25 mètres et qui est allé se loger en pleine lucarne (70e). Un but de toute beauté et précieux qui plus est puisqu’il offre la qualification aux siens. S’il n’y avait pas eu le poteau pour repousser l’une de ses tentatives durant la première mi-temps, l’ancien intériste se serait même offert un doublé.

Avant que Hakimi ne fasse parler la poudre, c’est Youssef En-Nesyri qui avait scoré en faveur des Marocains. Malheureux sur ses premières tentatives, le sociétaire du FC Séville a fini par égaliser à la 45e d’une reprise de la tête, à la réception d’un service d’Amallah. Inscrit juste avant la pause, ce but a fait un bien fou à l’équipe maghrébine.

Avec 75% de possession et six fois plus de tirs que son opposant du jour (24 contre 4), le Maroc a largement mérité sa victoire dans cette partie. Toujours invaincus dans cette compétition, Sofiane Boufal et consorts font figure de sérieux outsiders. Mais, pour espérer aller encore plus loin dans cette épreuve, ils vont devoir écarter l’Égypte ou la Cote d’Ivoire. Un sacré défi.

Stade Ahmadou-Ahidjo

Source beinsports