28 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Brésil Lula s'allie à un ancien adversaire

De gauche à droite, le président du Parti socialiste brésilien Carlos Siqueira, l'ancien gouverneur de Sao Paulo Geraldo Alckmin du Parti socialiste brésilien, l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva du Parti des travailleurs et le président du Parti des travailleurs Gleisi Hoffmann, à Sao Paulo, Brésil, le 8 avril 2022. AP - Marcelo Chello

Brésil : Lula s’allie à un ancien adversaire

Lula, favori de la présidentielle d’octobre au Brésil sans s’être encore déclaré candidat, a annoncé vendredi qu’il avait choisi le centriste Geraldo Alckmin pour composer le ticket qu’il devrait présenter prochainement pour affronter Jair Bolsonaro.

Ancien gouverneur de l’État de Sao Paulo, M. Alckmin, 69 ans, était pourtant un adversaire de longue date de l’ex-président de gauche (2003-2010), qui l’avait battu au second tour en 2006.

L’annonce est intervenue lors d’une réunion à Sao Paulo qui a scellé l’alliance entre le Parti des travailleurs (PT) de Luiz Inacio Lula da Silva et le Parti socialiste brésilien (PSB, centre gauche), rallié récemment par Geraldo Alckmin.

«Nous avons besoin de l’expérience d’Alckmin et de la mienne pour remettre le Brésil sur pied» , a déclaré Lula, 76 ans, en conférence de presse à l’issue de cette réunion.

Agence France-Presse