29 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le Coran et le Ramadan

Le Coran est le texte religieux central de l'Islam.

Ramadan 2023 : heures de jeûne et horaires de l’iftar dans le monde

Le jeûne du lever au coucher du soleil dure de 12 à 18 heures, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Le mois sacré musulman du Ramadan commencera plus tard cette semaine. Le jeûne du lever au coucher du soleil dure de 12 à 18 heures, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Les heures du jeûne

Quand est le Ramadan 2023 et comment voit-on la lune ?

Le ramadan est déterminé par le calendrier lunaire islamique, qui commence par l’observation du croissant de lune.

Le premier jour de jeûne du mois sacré du Ramadan à La Mecque sera probablement le jeudi 23 mars, en fonction de l’observation de la nouvelle lune.

Le ramadan est déterminé par le calendrier lunaire islamique, qui commence par l’ observation du croissant de lune. L’Arabie saoudite et d’autres pays à majorité musulmane s’appuient sur les témoignages d’observateurs de la lune pour déterminer le début du mois.

La nouvelle lune

La rotation de la lune autour de la terre entraîne le calendrier islamique ou hijri. Le mois lunaire dure 29,5 jours. Une nouvelle lune naît lorsqu’elle devient perpendiculaire entre le soleil et la terre. À ce point, appelé “conjonction”, la lune nous est complètement invisible car tout le rayonnement solaire est réfléchi par la lune et aucun n’atteint la terre. Le temps passé après le moment de la conjonction est appelé l’âge de la lune. Une fois la lune visible, le mois de Ramadan est déclaré.

Afin de déclarer le début du Ramadan, l’Arabie saoudite dépend des témoignages de Khodairi et d’autres comme lui pour savoir s’ils ont ou non repéré la lune. La Haute Cour judiciaire décide du début du ramadan sur la base des témoignages qu’elle reçoit. 

Un certain nombre de pays suivent l’Arabie saoudite, ce qui signifie que le témoignage de Khodairi peut déterminer quand des dizaines de millions de musulmans jeûneront. 

“Seul Dieu connaît la pression qui s’exerce sur moi.

C’est une responsabilité que personne ne peut imaginer », déclare Khodairi.

SOURCE : AL JAZEERA