leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Qui était Sidney Poitier

Qui était Sidney Poitier?

Sidney Poitier, premier acteur noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur en 1964, est mort vendredi à l’âge de 94 ans. Qui était-il? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Sidney Poitier était une légende hollywoodienne et le premier noir à avoir reçu en 1964 l’Oscar du meilleur acteur (pour Le Lys des Champs, de Ralph Nelson), devenant un modèle pour Denzel Washington Forest Whitaker, Samuel L. Jackson et Morgan Freeman. Il est mort vendredi à l’âge de 94 ans. Né en 1927 lors d’un voyage de ses parents aux Etats-Unis, il a vécu son enfance aux Bahamas, dont sa famille, descendante d’esclaves, est originaire. Ayant acquis par sa naissance la nationalité américaine, il a pu revenir aux Etats-Unis à l’âge de 15 ans.

Connu pour son charisme et son élégance, le comédien s’est imposé en tournant pour Joseph L. Mankiewicz, Raoul Walsh, Otto Preminger et Sydney Pollack. Il a marqué l’histoire du cinéma à l’affiche du thriller Dans la chaleur de la nuit (1967), mis en scène par Norman Jewison, dans lequel il incarne un inspecteur de police noir enquêtant sur un meurtre dans une petite ville du sud des Etats-Unis où règne le racisme.

Son nom est d’origine française

Sidney Poitier a milité pour les droits civiques et il a interrompu sa carrière dans les années 1980 pour se consacrer à des actions humanitaires. Désigné Sir par la Reine d’Angleterre en 1974 (les Bahamas font partie du Commonwealth), il a même été ambassadeur des Bahamas au Japon et à l’Unesco.

Son nom est bien d’origine française : il a transité en Angleterre avec la conquête normande au XIe siècle. Puis au XIXe siècle, un Poitier s’est installé dans la colonie britannique du Royaume-Uni au Bahamas. Ses 86 esclaves portaient tous son patronyme comme le voulait la tradition. Parmi eux se trouvait un ancêtre de l’acteur.

Par Redaction JDD