leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Nigeria 7 000 Boko Haram se rendent en une semaine

Dans cette photo d'archive du 18 juillet 2018, des hommes identifiés par la police nigériane comme des dirigeants et des combattants de Boko Haram [File: Jossy Ola/ AP Photo]

Nigeria : 7 000 Boko Haram, d’autres combattants se rendent en une semaine

Depuis 2009, Boko Haram et ses factions ont lancé un soulèvement dans le nord-est du Nigeria.

Quelque 7 000 membres de l’État islamique de la province d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) et de Boko Haram se sont rendus dans le nord-est du Nigéria la semaine dernière, selon les médias locaux.

Mercredi, l’agence de presse du Nigeria a cité le général de division Christopher Musa, un haut commandant de la région, disant qu’une attaque visant l’ISWAP et les combattants de Boko Haram a continué d’enregistrer un succès significatif.

Musa a déclaré qu’au moins 7 000 membres de Boko Haram et de l’ISWAP se sont rendus la semaine dernière au cours des opérations.

“Cela est évident alors que des milliers d’insurgés comprenant des combattants, des non-combattants, des fantassins, aux côtés de leurs familles, ont continué à déposer les armes dans différentes parties de Borno pour accepter la paix”, a-t-il déclaré.

Les combattants qui se rendent et leurs familles devraient être profilés par l’armée nigériane et d’autres parties prenantes avant de subir des processus de réhabilitation, a ajouté le général.

Depuis 2009, Boko Haram a lancé un soulèvement dans le nord-est du Nigeria. Ses attaques se sont propagées au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins, provoquant une réponse militaire. Le groupe s’est également scindé, une faction prêtant allégeance à l’EIIL (ISIS).

Environ 350 000 personnes ont été tuées et trois millions de civils déplacés en plus d’une décennie de combats dans le pays, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Nigeria.

SOURCE : AGENCES DE PRESSE