29 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Mali l'ex-PM Boubeye Maiga arrêté pour corruption

Mali, l’ex-PM Boubeye Maiga arrêté pour corruption

L’avocat de Boubeye Maiga a déclaré qu’il avait été arrêté pour son rôle dans l’achat d’un avion présidentiel pendant le règne de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita.

L’ancien Premier ministre malien, Boubeye Maiga, a été arrêté pour son rôle dans l’achat d’un avion présidentiel pendant le règne du président déchu Ibrahim Boubacar Keita, a déclaré son avocat.

La raison exacte de l’arrestation n’était pas claire, mais elle était liée à l’achat par le Mali d’un avion à réaction en 2014 pour 40 millions de dollars, a déclaré jeudi son avocat, Kassoum Tapo, à l’agence de presse Reuters, sans donner plus de détails.

“Nous n’avons pas vu le dossier et jusque-là nous ne pouvons pas en dire plus”, a-t-il déclaré.

Le ministère de la Justice n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Les critiques de l’époque affirmaient que l’administration Keita avait payé en trop et que l’accord était corrompu. Cela a conduit à un scandale politique qui a nui à la présidence de Keita et effrayé les prêteurs. En conséquence, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont gelé le financement de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Il n’était pas clair quelles preuves les procureurs ont contre Maiga ou pourquoi il a été arrêté maintenant. Il a été Premier ministre de 2017 à 2019 et est considéré comme un candidat possible au scrutin présidentiel que les autorités intérimaires promettent de tenir l’année prochaine après la destitution de Keita en août dernier.

La transition est dirigée par Assimi Goita, le colonel malien qui a dirigé le coup d’État et qui est maintenant président par intérim.

SOURCE : REUTERS