23 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Aya Nakamura

Mais qui est donc Aya Nakamura?

L’artiste française la plus écoutée au monde, Aya Nakamura a sorti un nouvel album intitulé “Aya”.

La chanteuse née au Mali et ayant grandi en région parisienne – Cité des 3.000 à Aulnays-sous-Bois – s’est imposée en trois années seulement comme la nouvelle reine des musiques urbaines, un secteur pourtant largement dominé par les rappeurs.

Elle s’appelle Aya Danioko, mais le grand public la connaît sous le nom d’Aya Nakamura. Un alias inspiré de la série Heroes et de son super-héros, Hiro Nakamura, doué du pouvoir de se téléporter dans le temps et l’espace.

Après son premier album (Journal Intime, 2017), elle a littéralement explosé avec Nakamura (2018), qui s’est écoulé à ce jour à plus d’un million d’exemplaires (dont 500.000 à l’international). Et elle est aujourd’hui l’artiste française la plus écoutée au monde sur les plateformes de streaming, devant PNL, Gims…

L’une des personnalités de moins de 30 ans “les plus influentes au monde”

Le secret de cette fille de griotte malienne? Une voix puissante et envoûtante, des textes qui tiennent la dragée haute aux mecs et une musique entêtante nourrie d’influences africaines, rap et R’n’B avec des tubes imparables comme Pookie et Djadja, lequel a squatté durant plusieurs semaines le top des charts aux Pays-Bas, une première depuis une certaine… Edith Piaf!

A 25 ans, la diva au caractère trempé s’est même retrouvée dans le classement “personnalités européennes de moins de trente ans les plus influentes au monde”. La sortie vendredi de son nouvel album, Aya, pourrait bien rééditer cette performance. A suivre…

Par Eric Mandel