leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le Rwanda envisage de devenir une économie neutre en carbone

Les cinq informations de l’actualité de la gestion publique africaine qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Cette semaine, la dépréciation des monnaies africaines, le putsch au Burkina Faso, l’aide accordée au Congo par le FMI, le budget santé de l’Etat camerounais, l’ouverture d’une usine de montage de véhicules électriques au Rwanda, Guinée le nouveau pouvoir à Conakry découvre 4500 fonctionnaires fantômes ont retenu notre attention.

D’après l’EIU, 41 pays africains sur 54 enregistreront une dépréciation nominale de leurs monnaies d’ici fin 2022

41 pays africains sur 54 devraient enregistrer une dépréciation nominale de leurs devises nationales par rapport au dollar, au cours de la période allant de fin 2021 à fin 2022. D’après l’Economist Intelligence Unit (EIU), qui le révèle dans son rapport, des risques pèsent encore sur les économies africaines malgré la reprise économique mondiale post-covid-19. Cette dépréciation devrait accentuer les pressions inflationnistes qui se sont accélérées ces derniers mois dans plusieurs pays du continent.

Le Congo obtient 455 millions $ du FMI dans le cadre d’un accord FEC de 3 ans

Le Fonds monétaire international (FMI) a validé un financement de 455 millions de dollars en faveur de la République du Congo. Il s’inscrit dans le cadre d’un accord de facilité élargie de crédit (FEC) conclu entre l’institution et le pays d’Afrique centrale. L’accord s’étend sur 36 mois et vise à aider le Congo à maintenir sa stabilité macroéconomique et à soutenir la reprise économique post-covid-19. Ce partenariat entend catalyser le soutien financier d’autres partenaires du pays, et réduire les vulnérabilités de la dette tout en accélérant les dépenses sociales et les investissements infrastructurels.

Le Cameroun prévoit de dépenser 1 milliard $ en trois ans, pour améliorer son offre en matière de santé

Le Cameroun projette de dépenser 1,1 milliard de dollars (620,67 milliards FCFA) dans le secteur de la santé sur la période 2022-2024. Ces dépenses vont s’échelonner suivant la nouvelle feuille de route économique du pays, dénommée « Stratégie nationale de développement (SND 30) ». Pour 2022, c’est 203,23 milliards FCFA que le gouvernement compte injecter dans ce secteur. L’objectif est de lever définitivement toutes les barrières qui constituent un frein au déploiement de la couverture santé universelle.

Le Rwanda inaugure une usine d’assemblage de véhicules électriques en collaboration avec le chinois TAILG

Une nouvelle usine de montage de véhicules électriques a été installée au Rwanda, dans le district de Kicukiro. Construite par la société chinoise « Tailing Electric Vehicule », cette usine est spécialisée dans le montage, la vente et l’entretien de « véhicules électriques à énergie nouvelle » tels que les vélos, les scooters et les tricycles. L’objectif de cette initiative est de contribuer à créer un système de transport durable, propre et efficace, abordable et rentable.

Burkina Faso : les putschistes annoncent avoir déposé Roch Christian Kaboré et fermé les frontières

Au Burkina Faso, des militaires se réclamant du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont annoncé avoir mis aux arrêts le président Roch Christian Kaboré. L’annonce intervient après que plusieurs tirs ont été entendus à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Paul Henri Sandaogo Damiba (photo) a été désigné président du MPSR. Les putschistes ont également annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la fermeture de toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu est également instauré dans le pays de 21h à 5h du matin.

Guinée : Le nouveau pouvoir à Conakry découvre 4500 fonctionnaires fantômes

En Guinée, le Premier ministre Mohamed Béavogui a dressé mercredi un sombre tableau de la gestion du pays ; près de cinq mois après le renversement du président Alpha Condé par des militaires.

Pays ingouvernable, dites-vous ? La Guinée-Conakry (pour ne pas la confondre avec les deux Guinées, à savoir la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale) semble bien difficile voire impossible à gouverner. Pourtant ce pays de l’Afrique de l’Ouest au bord de l’Océan Atlantique ne manque pas d’atouts : plus de 300 kilomètres de côte, 1/3 des réserves mondiales de bauxite prouvées, fer, diamant, or, Cobalt, manganèse, des fleuves…

En effet, mercredi 23 janvier 2022, M. Béavogui a dressé un sombre tableau de la gestion du pays, et ce 5 mois après le renversement du président Alpha Condé par des militaires. Entre autres, il découvre 4 500 fonctionnaires fantômes, c’est-à-dire des personnes payées par la fonction publique mais qui n’existent pas réellement, selon le site voaafrique.com.

Source medias