leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le président sénégalais Macky Sall

Le président de l’UA, Macky Sall, assistera au sommet du G20 (responsables)

G20 : La présence du président sénégalais au sommet de Bali fait suite à sa participation aux pourparlers de la COP27 en Égypte.

Le président de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, prévoit d’assister au prochain sommet du G20 à Bali, ont déclaré deux responsables gouvernementaux.

Sall aurait “deux chapeaux” lors de la réunion, représentant à la fois l’UA et le Sénégal, a déclaré vendredi l’un des responsables à l’agence de presse Reuters.

La visite, sa première à un sommet du G20, intervient alors que l’Afrique cherche à tenir les nations les plus riches pour responsables de leurs engagements climatiques. Cela fera suite à la participation de Sall à la réunion des Nations Unies sur le climat COP27 en Égypte , où il a été l’un des principaux défenseurs des pays riches afin qu’ils contribuent davantage en espèces pour aider l’Afrique à s’adapter au changement climatique.

Le sommet de Bali, en Indonésie, a lieu les 15 et 16 novembre, chevauchant la deuxième semaine de la conférence COP27.

Le Sénégal est en pourparlers avec les membres du G20 sur un accord pour soutenir sa transition vers une énergie à faible émission de carbone.

Le soi-disant partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) a été lancé l’année dernière par l’accord de l’Afrique du Sud avec des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, fournissant des fonds pour accélérer sa transition loin de l’énergie au charbon.

“Il sera présent à la conférence et l’un des points à l’ordre du jour dont il discutera avec les partenaires du G20 est le JETP du Sénégal”, a déclaré le responsable.

En septembre, alors qu’il s’adressait à la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Sall avait plaidé pour un siège de l’UA au sein du G20, « afin que l’Afrique puisse, enfin, être représentée là où sont prises les décisions qui concernent 1,4 milliard d’Africains ».

SOURCE : AL JAZEERA ET AGENCES DE PRESSE