leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Le Ghana suspend le paiement de la plupart de ses dettes extérieures

Le ministère des Finances a déclaré qu'Accra ne rembourserait pas ses dettes

Le Ghana suspend le paiement de la plupart de ses dettes extérieures

Le ministère des Finances a déclaré qu’Accra ne rembourserait pas ses dettes, y compris ses euro-obligations, ses prêts commerciaux et la plupart des prêts bilatéraux.

Le Ghana a suspendu les paiements sur la majeure partie de sa dette extérieure, faisant effectivement défaut alors que le pays lutte pour combler son déficit caverneux de la balance des paiements.

Son ministère des Finances a déclaré lundi qu’il ne rembourserait pas ses dettes, y compris ses euro-obligations, ses prêts commerciaux et la plupart des prêts bilatéraux, qualifiant la décision de “mesure d’urgence provisoire”, tandis que certains détenteurs d’obligations ont critiqué le manque de clarté de la décision.

Le gouvernement “est prêt à engager des discussions avec tous ses créanciers extérieurs pour rendre la dette du Ghana soutenable”, a déclaré le ministère des Finances.

La suspension des paiements de la dette reflète l’état périlleux de l’économie, qui avait conduit le gouvernement la semaine dernière à conclure un accord au niveau des services de 3 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le Ghana avait déjà annoncé un programme d’échange de dette intérieure et indiqué qu’une restructuration externe était en cours de négociation avec les créanciers. Le FMI a déclaré qu’une restructuration complète de la dette était une condition de son soutien.

Le pays a du mal à refinancer sa dette depuis le début de l’année après les dégradations par plusieurs agences de notation de crédit, craignant qu’il ne soit pas en mesure d’émettre de nouvelles euro-obligations.

Cela a envoyé la dette du Ghana plus loin dans le territoire en difficulté. Sa dette publique s’élevait à 467,4 milliards de cédis ghanéens (55 milliards de dollars selon les données de Refinitiv Eikon) en septembre, dont 42 % étaient domestiques.

Accra a enregistré un déficit de la balance des paiements de plus de 3,4 milliards de dollars en septembre, contre un excédent de 1,6 milliard de dollars à la même période l’an dernier.

Alors que 70 à 100 % des recettes publiques sont actuellement consacrées au service de la dette, l’inflation du pays a grimpé jusqu’à 50 % en novembre.

Le Ghana a connu ce que certains disent être sa pire crise économique depuis une génération.

Le mois dernier, plus de 1 000 manifestants ont défilé dans la capitale Accra, appelant à la démission du président et dénonçant les accords avec le FMI alors que les prix du carburant et de la nourriture montaient en flèche.

Ses réserves internationales brutes s’élevaient à environ 6,6 milliards de dollars fin septembre, ce qui équivaut à moins de trois mois de couverture des importations. Cela représente environ 9,7 milliards de dollars à la fin de l’année dernière. Le gouvernement a déclaré que la suspension n’inclurait pas les paiements au titre de la dette multilatérale, les nouvelles dettes contractées après le 19 décembre ou les dettes liées à certaines facilités commerciales à court terme.

Les détenteurs d’obligations internationales du Ghana ont confirmé dans une déclaration à l’agence de presse Reuters lundi soir le lancement officiel d’un comité des créanciers visant à faciliter la “résolution ordonnée et complète” des problèmes de dette du pays.

Toute négociation de bonne foi, a déclaré le comité des créanciers, devrait éviter les actions unilatérales et exiger l’échange en temps opportun d’informations économiques et financières détaillées entre les détenteurs d’obligations internationales, le gouvernement et le FMI.

SOURCE : REUTERS