26 avril 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Zambie Kenneth Kaunda hospitalisé

L’ancien président zambien Kenneth Kaunda hospitalisé

Kaunda, 97 ans, demande des prières alors qu’il reçoit un traitement pour une maladie non divulguée dans un hôpital militaire de Lusaka.

L’ancien président zambien Kenneth Kaunda reçoit un traitement pour une maladie non divulguée dans un hôpital militaire de la capitale Lusaka, a déclaré son bureau, alors que le pays d’Afrique australe lutte contre une augmentation des cas de COVID-19.

Âgé de 97 ans, il a dirigé la Zambie de 1964, lorsque le pays a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, jusqu’en 1991. Il fait partie des rares héros survivants de la libération du continent.

Son assistant administratif Rodrick Ngolo a déclaré lundi dans un communiqué que Kaunda ne se sentait pas bien et avait été admis au centre médical Maina Soko à Lusaka.

“Son Excellence le Dr Kaunda demande à tous les Zambiens et à la communauté internationale de prier pour lui alors que l’équipe médicale fait tout pour s’assurer qu’il se rétablisse”, indique le communiqué.

Bien que la courte déclaration ne précise pas la maladie de Kaunda, la Zambie connaît une augmentation des cas de COVID-19.

La moyenne mobile sur sept jours des nouveaux cas quotidiens en Zambie a considérablement augmenté au cours des deux dernières semaines, passant de 1,44 nouveau cas pour 100 000 personnes le 30 mai à 8,91 nouveaux cas pour 100 000 personnes le 13 juin.

La Zambie, avec une population d’environ 18 millions d’habitants, compte un total cumulé de près de 108 000 cas confirmés de COVID-19, dont 1 348 décès, selon les chiffres publiés lundi par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.

Appels à la prière

Pendant ce temps, le président Edgar Lungu a exhorté la nation à prier pour l’ancien président afin que « Dieu puisse le toucher de sa main guérisseuse ».

« Il a défendu cette grande nation à son moment le plus critique, et nous pouvons donc tous le défendre dans son moment de faiblesse », a déclaré Lungu sur sa page Facebook.

Pendant son règne, Kaunda a fait de la Zambie un centre pour les groupes anticoloniaux luttant pour mettre fin au règne de la minorité blanche dans les pays d’Afrique australe, notamment la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Kaunda a permis aux organisations armées de maintenir des bases militaires, des camps d’entraînement, des centres de réfugiés et des bureaux administratifs.

Plus tard dans sa vie, il a retrouvé la stature de l’un des géants politiques africains, aidant à arbitrer les crises au Zimbabwe et au Kenya.

Affectueusement connu sous le nom de « KK », Kaunda était à la tête du principal parti nationaliste, le parti de centre-gauche United National Independence Party (UNIP).

Kaunda est également devenu un militant contre le sida, annonçant publiquement qu’un de ses fils était décédé des suites de la maladie.

Également surnommé « Africa’s Gandhi » pour son activisme non violent et lié à l’indépendance dans les années 1960, il a charmé les personnes en deuil lors de l’enterrement de Nelson Mandela en décembre 2013.

Lorsque les organisateurs ont tenté de l’éloigner du podium après qu’il ait dépassé le temps qui lui était imparti, il a fait rire en disant qu’ils “essayaient de contrôler un vieil homme qui a combattu les Boers”, ou Afrikaners – les descendants blancs des premiers colons néerlandais d’Afrique du Sud. .

SOURCE : AGENCES DE PRESSE