28 mars 2024

leun2trois.com

Comprendre pour informer pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde

Une majorité de Japonais favorables à l’annulation des JO de Tokyo

JO À Tokyo, un premier cas de Covid-19 dans la délégation ougandaise aux JO

Patrick Lihanda venait d’atterrir au Japon. Cet entraîneur de boxe ougandais est le premier participant des prochains Jeux olympiques de Tokyo à avoir été testé positif au Covid-19, le 20 juin. Si l’épisode promet de donner raison à ceux qui réclament un report des Jeux, il reflète aussi la situation épidémique en Afrique.

Alors que l’ouverture des Jeux olympiques, prévue le 23 juillet, approche, Tokyo bouillonne. Les premières équipes internationales foulent le sol japonais, telle la délégation ougandaise, qui était la deuxième à arriver sur place le 20 juin. Mais une mauvaise nouvelle est tombée. À 11 000 kilomètres de là, “l’Ouganda s’est réveillé en apprenant que l’entraîneur de l’équipe de boxe, Patrick Lihanda, avait été testé positif au Covid-19”, raconte le journal ougandais Daily Monitor.

L’homme, qui présente un cas asymptomatique, a été placé en quarantaine. Le reste de la délégation, testé négativement, a rejoint Osaka où ses membres s’entraîneront avant les Jeux.

L’embarras du Japon, l’inquiétude en Ouganda

“Avec l’organisation des Jeux Olympiques au Japon, une nouvelle vague de Covid-19 pourrait ressembler davantage à un tsunami”, prévenait quelques jours plus tôt cet édito du Daily Monitor. Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga et le Comité international olympique (CIO) ont été accusés de maintenir les Jeux, coûte que coûte, malgré le risque d’une dégradation de la situation sanitaire. Cette détection est un premier désaveu cinglant pour les autorités. “Les inquiétudes et les avertissements sur la tenue des Jeux olympiques continuent de croître”, rapporte le Japan Times.

Et si le journal ougandais est sur ses gardes, c’est bien parce que, contrairement à la France, l’épidémie bat son plein en Ouganda. Devant la saturation des services de soins intensifs dans les hôpitaux, la ministre de la Santé Jane Ruth Aceng a reconnu : “L’Ouganda est confronté à un très grand défi.”

Pauline Le Troquier courrierinternational